Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Connaître la matière première
Devenir bâtisseur du boisFace au béton qui inonde le milieu de la construction. Devenir bâtisseur ou bâtisseuse de bois, peut être considéré comme un acte militant. Mais, quel arbre choisir ? Pour quel projet ? Comment reconnaître les différents arbres ? Au cours de cette formation, les élèves vont apprendre tous les secrets de cette matière première. Immersion en forêt pour une leçon, au cœur de la réserve naturelle des Vosges.
Apprendre à lire le bois
Chaque cercle du bois d’une souche, appelé cerne correspond à une année de croissance. Les conditions climatiques et les périodes d’ensoleillement sont inscrites lisiblement, on peut atteindre une centaine, voire des centaines d’années, en comptant le nombre de cernes d’une souche.
Qu’est-ce qu’une essence d’arbre ?
Une essence est une catégorie d’arbre ou les familles d’arbres. Pour apprendre à les reconnaître, il faut observer les arbres, connaître l’écosystème forestier et l'environnement des forêts :
Sur le plateau des Vosges, ce sont essentiellement des chênaies, ou hêtraies chênaies. Les chênes et les hêtres se reconnaissent par la forme de leurs feuilles découpées, ils perdent leurs feuilles à l’approche de l’hiver.
Sur les versants, ce sont des résineux : résinés Douglas, sapins pectinés... Sapins et conifères conservent leurs aiguilles en toute saison, on dit qu’ils sont persistants.
Quelles sont les méthodes de sylviculture ?
Le domaine de la forêt prend de multiples formes. Pour régénérer le bois, il existe trois méthodes :
La méthode naturelle : semis naturels, issus des fruits forestiers
La génération artificielle : on installe des plans d’arbres
La régénération assistée : dans une parcelle où il n’y a qu’une essence, apporter des essences diversifiées, par voie de plantation. Pour assurer une diversification des essences et assurer la pérennité en cas de défaillance d’une espèce.
► Voir l’épisode suivant : Devenir bâtisseur du bois, savoir comment travailler le bois.
Réalisateur : Léa Lecouple et Stéphane Jacques
Producteur : Grand angle productions
Année de production : 2022
Publié le 14/03/23
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles