icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:15Publié le 24/01/2024

Technicien paysagiste en alternance avec Niels

L’alternance, t’y penses ?

Une colline, un buisson... et si ton métier c'était de créer des paysages ? Découvre l'aménagement paysager et le quotidien d'un technicien paysagiste. Quel est son domaine d’expertise ? Qu’est-ce qu’un technicien paysagiste ? Nils 19 ans, actuellement en BTS Aménagement paysager en alternance te reconte son parcours.

De la passion des cabanes aux études d’aménagement paysagiste 

Quand il était petit, il aimait se promener dans les bois, construire des cabanes dans les arbres, son frère est d'ailleurs devenu paysagiste. Nils est venu sur les chantiers et ça lui a plu. Il souhaite faire un bac pro mais avec de bonnes notes, on lui conseille plutôt une voie scolaire. Il se dirige alors vers un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), où il apprend la rigueur de travail. Après le bac, il choisi de faire un BTS Aménagement paysager au CFA, Centre de formation d’apprentis de Valdoie à côté de Belfort. C’est une formation qui mène au métier de technicien paysagiste, c’est-à-dire celui qui gère des équipes pour réaliser des jardins et des espaces verts. 

La conception paysagère, qu'est-ce que c'est ?

Le concepteur c’est celui qui est en contact avec le client, qui imagine des aménagements qui correspondent à leurs attentes, qui dessine les plans. Un paysagiste, participe au bonheur des gens en réalisant leurs rêves :

  • pour un particulier : intégrer une piscine, c’est beaucoup d’investissement. Le paysagiste a un vrai impact sur les espaces de vie. Il va être jugé sur les finitions, les détails.
  • pour des travaux publics : ce sont des chantiers à plus grande échelle comme des parcs ou des allées, avec des équipes plus grandes à gérer.

Comment se passe l’alternance ? 

  • C’est un rythme à prendre. Il faut réussir à jongler entre la vie pro et les cours. Mais le niveau scolaire est vraiment accessible à tous donc c’est largement faisable !  
  • Le programme des cours : français, maths, économie et des matières plus techniques comme la biologie, le dessin, l’histoire des jardins, la topographie...
  • Paysagiste, c’est un métier physique, on porte des charges lourdes, on est dehors tout le temps mais c’est agréable d’être au contact de la nature. Et puis c’est super créatif comme métier : on a une palette d’espèces végétales et de matériaux avec lesquels on peut jouer pour créer des ambiances.

« Et demain ? L’année prochaine, je vais préparer un diplôme de concepteur paysagiste dans une haute école du paysage. J’aimerais bien étudier en Suisse ou en Belgique pour découvrir d’autres façons de faire ».

L’alternance technicien paysagiste: le conseil de Niels 

Avec le changement climatique, il va falloir remettre le végétal au centre de nos cadres de vie : faire plus d’espaces verts, c’est l’avenir ! 

     

    👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

    Réalisateur : Sarah Montégut

    Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

    Producteur : Média TV / Studio 77

    Année de copyright : 2023

    Année de production : 2023

    Année de diffusion : 2024

    Publié le 24/01/24

    Modifié le 24/01/24

    Ce contenu est proposé par