icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:13Publié le 23/01/2024

Technicienne forestière en alternance avec Clémentine

L’alternance, t’y penses ?

Qui a pour vocation de gérer les forêts ? Quelles sont les missions d’un technicien forestier ? Quelles formations existent ? Clémentine, 19 ans en BTS gestion forestière en alternance à Bellegarde dans le Loiret répond à ces questions. 

Qu’est-ce le métier de technicien forestier ? 

Un technicien forestier, assure la gestion d’une forêt, de la plantation des arbres jusqu’à la vente. Il décide quels arbres doivent être abattus, quelles parcelles doivent être replantées, il réalise des études de terrain.

Son parcours pour devenir technicien forestier 

Elle a grandi dans une ferme à la campagne, et s’est toujours sentie bien dans la nature. Elle opte pour un bac général, option maths et biologie-écologie car elle pense que ça lui ouvrirait plus de portes. Mais elle souhaite aller sur le terrain, rencontrer des gens. Elle décide alors de suivre sa formation en alternance. Pour trouver une entreprise, elle s'est rapprochée du CFA de Bellegarde qui m’a mis en relation avec des patrons.

Son alternance dans une coopérative forestière 

  • Pendant son alternance, elle gère des forêts privées, il existe une grande variété de forêts. Elle conseille des propriétaires, fait un peu de pédagogie. Au fil des mois, elle découvre et aime le métier. Pour connaître la matière première, elle marche énormément, parfois sous la pluie et passe la majorité de son temps dehors comme elle le voulait.  

“Ce que je préfère, c’est vraiment ce sentiment d’être utile. On se rend compte de notre impact les années d’après, quand on voit un arbre qu’on a planté grandir ou des sous-bois revivre grâce à nous. En fait, la forêt, on en prend soin comme d'une vie à préserver.”

  • En cours, elle apprend ce qu’est une forêt d’un point de vue technique et comment en prendre soin pour la faire perdurer sur des années ou plus. Dans le programme il y a aussi de l’économie, des maths, de la communication et des matières plus techniques comme la politique forestière ou la valorisation du bois. C’est un niveau scolaire qui est accessible à tous.

Alternance technicien forestier : le conseil de Clémentine 

  • Après mon BTS, j’ai un poste de technicienne forestière qui m’attend dans l’entreprise où je suis et c’est rassurant de savoir que je serai pas lâchée dans la nature.  
  • Technicien forestier, c’est vraiment un métier d’avenir, beaucoup partent en retraite donc il y a un vrai besoin de renouvellement.
  • Et c’est une filière qui se féminise de plus en plus.
  • Si vous êtes persévérant, organisé, que vous aimez réfléchir et que vous n’avez pas peur de vous salir les mains, je vous conseille de vous lancer !

 

👉Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2024

Publié le 23/01/24

Modifié le 23/01/24

Ce contenu est proposé par