icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:55Publié le 14/11/2023

Ingénieur informatique en alternance avec Aimene

L’alternance, t’y penses ?

L'informatique, ça conduit à quels domaines et quels métiers ? Quelles sont les possibilités ? Pourquoi choisir l’alternance ? Découvre le témoignage de Aimene, 21 ans, en première année d’école d’ingénieur et en alternance chez Enedis.

Trouver sa voie entre informatique et génie électronique 

  • Après un bac S, il se dirige vers une licence d’informatique. Mais dans ce domaine la programmation informatique veut dire coder tous les jours et aimer rester bloqué plusieurs heures sur un problème de codage.  

  • Si on aime manipuler le matériel, voir un appareil en mouvement, voir une voiture télécommandée se mettre en marche à distance, comprendre comment elle fonctionne... autant se diriger vers l’électronique et la robotique

  • Réorientation : avec un DUT génie électrique et informatique industrielle, le DUT GE2I à Sorbonne Paris Nord. C'est une formation, générale, qui permet de découvrir un peu tout le secteur de l'ingénierie : l’électronique, l’informatique, le réseau, l’énergie.

 Le choix de l’alterance en master informatique et éléctronique 

  • Ce DUT, ouvre plein de portes. Comme continuer en école d’ingénieur à l’ISEP Paris, ou faire une licence pro ou un master.

  • Pour le master, le cycle d’ingénieur en systèmes embarqués regroupe de l’informatique et l’électronique. Cela permet de travailler sur un système qui réalise une tâche précise à l’intérieur d’un appareil. Comme pour un portail automatique qui s’ouvre quand des capteurs détectent l’arrivée d’une voiture. A l’école, on apprend à programmer une carte électronique, à programmer une télécommande, à réparer quand ça fonctionne pas... 

Comment se passe l’alternance en entreprise ?

Pour son alternance, Aimene est chez Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique en France. Il travaille sur l’automatisation des tests. Concrètement, il aide les employés à tester les compteurs Linky à distance. L’alternance, c’est une entrée en douceur dans le monde du travail. C’est moins grave si on fait une erreur, et c’est comme ça qu’on apprend. Le monde de l’entreprise au début c’était un choc, surtout à cause de l'écart d'âge. Il était beaucoup plus timide. Mais avec le temps, il a pris confiance et maintenant il se sent super bien en entreprise.  

« Plus tard, j’aimerait être manager pour intégrer les alternants dans son équipe. Plus un alternant est confiant, plus il est efficace ».

Les débouchés du secteur de l’informatique 

Le secteur de l’informatique, embauche beaucoup, surtout des développeurs. L’avantage c’est que ce diplôme va lui permettre de faire tous les métiers de l’ingénierie. Il pourra travailler dans l’énergie, concevoir des cartes électroniques, même être développeur. 

 

Alternance en informatique : le conseil de Aimene

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans l’informatique, c’est de pas se fermer de portes au début parce que l’informatique c'est hyper vaste, et vous pouvez toujours vous spécialiser plus tard en fonction de ce qui vous plait ! 

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par