icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:12Publié le 13/11/2023

Ingénieur agronome en viticulture en alternance avec Théo

L’alternance, t’y penses ?

Quelles sont les missions d’un ingénieur agronome en viticulture ? Comment choisir cette voie ? Pourquoi choisir l’alternance pour ses études ? Théo, 23 ans, t’explique son parcours en école d’ingénieur agronome option viticulture et œnologie en alternance.

Un parcours atypique, animé par la passion de la vigne 

  • A 15 ans, passionné de cuisine, il se dirige vers un bac STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration à la Rochelle. La cuisine, lui plait énormément, mais il a besoin de travailler dehors.

  • Réorientation : passionné de vin, de la vigne à la dégustation. Il s’inscrit à un BTS viticulture œnologie. C’est dur car il n’a aucune base scientifique et doit travailler la chimie, les statistiques. Mais, très motivé, il décide de s’accorcher pour y arriver, avec rigueur et discipline. Il obtient son BTS avec mention.

  • Une licence sciences de la vigne à l’institut Jules Guyot à Dijon. Il intègre une démarche scientifique, pour comprendre la vigne. Sans cette licence, il n’aurait jamais tenté l’école d’ingénieur. Avec son diplôme d’ingénieur, il saura faire du vin, de l’élevage, de l’agriculture, a des connaissances en climatologie, en insectes. Les études ne sont pas uniquement centrées sur le vin. 

  • Il intègre enfin, Montpellier Sup Agro, l’école d’ingénieur agronome et se lance un nouveau défi : le diplôme national d’œnologue et en parallèle l’option viticulture et œnologie en alternance. Cette formation en alternance, lui permet de prendre du recul : entre les cours et le terrain, c’est pas forcément pareil.

Mon rêve c’était de travailler dans un domaine de grands crus donc j’ai envoyé une candidature au domaine Château Latour. L’entretien s’est super bien passé, j’ai pu visiter la propriété et j’avais des étoiles dans les yeux tout le long !

Quelles sont les missions d’un ingénieur agronome, option viticulture et œnologie en alternance ? 

  • Pendant l’alternance, les missions tournent autour de l’agroécologie et l’agroforesterie, c'est à dire comment produire un grand vin tout en respectant l’environnement. Il réalise des semis de plantes entre les rangs de vigne pour améliorer la qualité du sol. L'idée est d’attirer des insectes bénéfiques pour le vignoble et les cultures. Il participe également à la vinification. 

  • Après son diplôme, il aimerait voyager, pour voir comment ça se passe sur d’autres vignobles, en Australie ou aux Etats-Unis. Et plus tard, reprendre un domaine.

Alternance ingénieur agronome en viticulture : le conseil de Théo

Pour faire ce métier, il faut être dynamique, rigoureux, motivé, appliqué... et surtout, passionné.  

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par