icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:11Publié le 13/11/2023

Infirmière en alternance avec Elina

L’alternance, t’y penses ?

Le secteur de la santé est très vaste. Sais-tu ce qu’est un aide-soignant ? Quelles sont ses missions et quelles études faire pour rejoindre cette filière ? Ecoute le témoignange d’Elina, 23 ans, étudiante en soins infirmiers en alternance. 

Le secteur du soin et de la santé

  • Depuis toujours, elle voulait aider les gens, c’était naturel pour elle de travailler dans le secteur de la santé. Son rêve ? Etre sage-femme. Après un bac S, elle se dirige en médecine, mais sa PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, se passe mal. Elle retente une seconde fois. Nouvel échec. Elle décide de tout arrêter.

  • L’incertitude de la réorientation. Si elle choisi d’être infirmière, elle pourrait travailler dans le secteur de la santé, partout en France. En faisant des recherches, elle découve cette formation à l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. Par Parcoursup elle intègre une formation de 3 ans. En première année, le programme porte sur l’hygiène, la psycho, les soins d’urgence, les soins relationnels...

Je savais pas du tout que ça existait l’alternance dans ma filière ! J’ai découvert ça par hasard : la directrice du CFA Centre de Formation des apprentis de mon école est venue faire une intervention à la fin de ma première année. Plus elle parlait, plus je me disais : C’est quoi ce truc magique, on me paye mon école, j’ai un salaire, j’exerce, mais il me le faut absolument !

Comment rejoindre une alternance pour la formation d’aide-soignant  

  • Envoi du dossier à une clinique privée repérée à l’avance.

  • En alternance il y a autant de cours qu’avant, avec 47 jours travaillés sur deux ans, à répartir selon les missions disponibles. Très souvent, les missions, c’est de l'aide dans des soins d'hygiène quotidien, c’est la base du métier.

Qu’est-ce que le métier d’aide-soignant ? 

  • Infirmière, c’est un métier très physique, très fatiguant, pas assez reconnu mais en même temps c’est une vocation ! On côtoie la mort, la souffrance, c’est difficile mais c’est beau aussi. C’est un sentiment unique de voir un patient sortir d’une opération difficle en pleine santé. On peut se révéler bien plus fort qu’on ne le pensait. 

  • La découverte des métiers : en alternance elle découvre la réanimation. Son objectif est de rejoindre ce service, après son diplôme, en qualité d'infirmière elle peut se consacrer entièrement à 2 ou 3 patients.

Alternance en aide-soignant : le conseil d'Elina

  • On peut tout faire dans ce métier, travailler dans l’armée, en psychiatrie, dans l’humanitaire, en France, à l’étranger... tout le monde peut trouver son bonheur ! 

  • C’est une formation pas assez connue et l'alternance, c’est super pour recruter des gens déjà formés. Aujourd’hui, je suis diplômée et j’ai un emploi dans le service qui me plait.

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par