icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:24Publié le 08/12/2023

Charpentier en alternance avec Adrien

L’alternance, t’y penses ?

Charpentier, un métier qui a traversé les siècles et qui est plus que jamais d’actualité. Quelle formation faire pour devenir charpentier ? Jusqu’où peut mener la passion du bois ? Adrien, 21, de Poitiers est actuellement en formation de charpentier en alternance avec les Compagnons du devoir te raconte son parcours. 

De la passion du bois au Compagnons du devoir

  • Son grand-père menuisier-charpentier, lui transmet sa passion du bois

  • Après le brevet des Collèges, il se lance dans le parcours Tour de France, une formation chez les Compagnons du devoir.

Ça permet de passer tous les diplômes dans les métiers de ton choix, partout en France, pendant 10 ans. Et tout ça en alternance : tu suis des cours chez les Compagnons et le reste du temps, tu es en entreprise, sur les chantiers à apprendre le métier qui te passionne. 

Les Compagnons du devoir : pourquoi choisir cette formation ? 

  • Le côté humain, le partage, le voyage, l’ouverture aux autres. 

  • Change de ville et d’entreprises deux fois par an : La Rochelle, Angers, Besançon, Clermont-Ferrand, Bayonne, Saint-Tropez.  

  • N'est pas seul, il vit avec d’autres Compagnons du devoir. C’est une sorte d’internat, mais avec plus d'autonomie. Tous les soirs pendant 2h + le samedi : il a des cours en ligne 

  • Les plus vieux aident les plus jeunes, les compagnons c’est une grande famille. 

Aujourd'hui, sur quels projets travaille Adrien ? 

  • Avec 2 CAP et un brevet professionnel, actuellement en DEUST, Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, en alternance chez les charpentiers du Haut Var, sur un poste de chef d’équipe chantier. Il gère l’équipe, pose des charpentes des planchers, des escaliers. Prépare les livraisons et fait les mesures. 

  • Un métier très physique, un peu dangereux mais qui lui correspond, avec la satisfaction de travailler pour abriter une famille. 

Quel est le métier de charpentier ?

  • Un métier riche de savoir, de connaissance.

  • Une profession qui a traversé les siècles, qu’il contribue à perdurer. 

  • Il faut être motivé, attentif, minutieux même sur du gros œuvre. 

Et demain ?

Il lui reste encore 3 à 4 ans de Tour de France, il va en profiter pour passer une licence et se perfectionner. Après un an de voyage, il envisage de prendre un poste de conducteur de travaux, de dessinateur ou un poste de bureau avec plus de responsabilités, comme les bâtisseur de bois. Avec 10 ans d’expérience en chantiers et diplômé, il pourrait aussi choisir de reprendre une entreprise.

 

L’alternance charpentier : le conseil d’Adrien

C’est un métier très demandé, mais il n’y a pas assez de jeunes qui se lancent. Je trouve qu’on ne parle pas beaucoup du parcours du Tour de France des Compagnons. Et en général, la filière apprentissage dans les métiers manuels est assez dévalorisée. Au collège, j’avais une bonne moyenne, j’aurai pu faire un bac S, les profs m’ont incendié, parce que je voulais faire un apprentissage. Mais quand on sait ce qu’on veut, faut pas hésiter, faut se lancer !

     

    👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

    Réalisateur : Sarah Montégut

    Auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

    Producteur : Média TV / Studio 77

    Année de copyright : 2023

    Année de production : 2023

    Année de diffusion : 2023

    Publié le 08/12/23

    Modifié le 13/02/24

    Ce contenu est proposé par