icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:13Publié le 14/11/2023

Conductrice de travaux en alternance avec Charlène

L’alternance, t’y penses ?

Travailler sur un chantier, qu’est-ce que ça veut dire ? Quelles sont les possibilités ? Pourquoi choisir l’alternance ? Découvre le témoignage de Charlène, 22 ans, actuellement en master management de projets BTP en alternance. 

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ? 

Un conducteur de travaux est celui qui va organiser les chantiers, depuis le début d’un projet de construction jusqu’à sa livraison. Il gère les aspects techniques, financiers et humains.

Bricoler et construire : un rêve d’enfant 

  • Sa passion du bricolage depuis toute petite et ses cours de techno au collège, où elle réalisait des maquettes numériques de maisons à aménager, l'orientent vers des études d’artchitecte. 

  • Un bac STI2D, Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable avec la spécialité architecture et construction. 

  • Un BTS bâtiment à Souillac, dans le Lot, pour avoir des bases dans le bâtiment et peut-être devenir architecte.  

  • Réorientation vers le bâtiment et le BTP lors d’un stage dans groupe indépendant, c’est là qu’elle découvre le métier de conducteur de travaux. Ça a été une révélation et elle a décidé de s’investir dans ce métier.

Comment se passe l’alternance pour ses études en conduite de travaux ?

  • Une licence à l’ESCT Bordeaux-Mérignac, l’Ecole Supérieure de Conduite de Travaux proposait une formation en alternance.  

  • Un master, toujours en alternance, car elle accède directement au poste de conducteur de travaux, avec plus de responsabilités. Dans le cadre de son master, elle s’est retrouvée sur un gros chantier d’un quartier écologique sur lequel l'équipe réalisait toute la voirie et tous les réseaux d’alimentation en eau, en électricité. Sur ce chantier, elle devait gérer 25 personnes entre 25 et 60 ans. Au début, c’était vraiment difficile de s’affirmer et elle avait du mal à prendre la parole. Mais tout le monde était bienveillant et ça l’a rassurée.

  • On m’a toujours dit que pour évoluer dans le BTP, c’était mieux de faire une alternance parce que ce qu’on apprend à l’école, c’est pas forcément ce qui se passe sur le chantier.

Pourquoi le milieu du BTP ? 

  • C’est un milieu où les gens sont très directs, très honnêtes et il faut s’y préparer. S’il y a des critiques, il ne faut pas le prendre pour soi. Il faut faire de son mieux pour que les efforts soient vus et appréciés. Ces dernières années, il y a de plus en plus de femmes sur les chantiers, y compris des ingénieures dans le BTP, c’est beaucoup moins fermé qu’avant : chauffeur de camions, chauffeur de pelles, jeune conductrice de travaux, conductrice de travaux. 

  • Le BTP est un secteur qui embauche beaucoup. Conducteur de travaux, est un métier qui est pas très connu et qui reste très recherché parce qu’il fait appel à beaucoup de compétences comme savoir s’organiser, être dynamique et faire preuve de diplomatie.

Alternance en conduite de travaux : le conseil de Charlène

Pour trouver son alternance ? Je conseille vraiment de s’y prendre tôt et d’envoyer plein de CV. J’ai fini par trouver une alternance dans une entreprise de travaux publics toujours chez NGE, où j’ai fait mon stage. Au début, j’avais peur que ça ne me plaise pas parce que c’était surtout le bâtiment qui m’intéressait, et les travaux publics, ça concerne que les routes et la voirie. C’était dur au début parce que j’avais l’impression de rien connaître. Mais ça s’est très bien passé avec les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, les ouvriers, ils ont toujours répondu à mes questions.  

    👉 Découvre toutes les vidéos de l'alternance, t'y penses ?

    Réalisateur : Sarah Montégut

    Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

    Producteur : Média TV / Studio 77

    Année de copyright : 2023

    Année de production : 2023

    Année de diffusion : 2023

    Publié le 14/11/23

    Modifié le 28/11/23

    Ce contenu est proposé par