icu.next-video

Contenu proposé par

Le Figaro étudiant

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:17Publié le 31/03/2022

Master et mastère, quelle est la différence ?

Le Dico de l'orientation

La confusion peut être facile entre le master et le mastère. Pourtant, s’ils correspondent tous les deux à un niveau bac +5, ils se distinguent sur de nombreux aspects.

Qu’est-ce qu’un master ?

Le master est un diplôme national délivré à l'issue de deux années d’études après l’obtention de la licence, conférant ainsi un niveau bac +5. Il se décline en domaines, mentions, spécialités, ou parcours. Il peut être professionnalisant, avec pour objectif l’intégration de l’étudiant au marché du travail, ou orienté vers la recherche. Il permet alors de se diriger vers un doctorat, autre diplôme universitaire pour lequel la validation d’un master est indispensable. S’il est presque exclusivement dispensé par des universités, certaines grandes écoles d’ingénieur, de commerce, ou d’art peuvent obtenir une autorisation de l’Etat pour proposer un diplôme de grade master.

Le mastère, c’est quoi ?

Le mastère spécialisé, comme le diplôme international Master of Science (MSc), est un diplôme d’établissements post-grades, pour des étudiants déjà titulaires d’un master. Leurs noms sont des marques déposées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Le mastère spécialisé, dont l’objectif est de spécialiser l’étudiant dans un domaine précis, s’obtient après un ou deux ans d’études. Il peut être intégré avec un niveau master 1 ou équivalent si l’étudiant possède au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur concerné. Enfin, attention, n'importe quelle école peut proposer un mastère sans avoir à garantir une certaine qualité de formation.

Producteur : Figaro Etudiant

Année de copyright : 2021

Publié le 31/03/22

Modifié le 31/03/22

Ce contenu est proposé par