icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:36Publié le 13/11/2023

Webdesigner en alternance avec Gatien

L’alternance, t’y penses ?

Qu’est-ce que le webdesign ? Comment devenir webdesigner ? Quelles sont les études qui mènent à cette filière ? Gatien, 23 ans en master 360 digital en alternance te raconte son parcours.

Un projet à définir : de l’informatique à l’univers du digital

  • Après le bac, il ne savait pas quoi faire. Au lycée, il avait suivi une option informatique et voulait essayer de continuer dans cette voie dans l’idée de créer des sites Internet.

  • Il commence une école d’informatique, mais les études sont principalement autour du codage. Pour ne pas perdre une année et s’améliorer en anglais, il s'accorde une année de césure et part au Canada pendant 6 mois. En repartant, il était beaucoup plus mûr et surtout meilleur en anglais et ça c’est super important dans le digital.

Pourquoi choisir l’alternance en webdesign ?

  • A l’école Sup de Web à Nice, il choisit l'alternance dès la 3e année.

  • On apprend vraiment les bases du digital : la gestion des données, les réseaux sociaux, le développement de sites Internet. Il y a aussi des cours créatifs comme le design digital, le tournage et le montage de vidéos ou encore la rédaction.

Actuellement, je suis en première année de master en alternance. Vraiment l’alternance, je trouve que c’est le meilleur des deux mondes, parce que c’est une façon d’avoir une expérience tout en continuant à se former.

C’est quoi le métier de webdesigner ? 

  • Dans une agence qui propose des services de marketing digital, un webdesigner et un webmaster s'occupent de la maintenance du site internet d’une entreprise. Il fait de la création web. Il conçoit et réalise l’identité visuelle du site Internet. Cela demande d’être créatif. Il faut se renseigner constamment sur l’actualité des réseaux et du digital, sur les nouveaux outils qui apparaissent parce que ça change beaucoup !

  • Comme ça évolue tout le temps, on n’a pas le temps de s’enuyer. Il faut toujours trouver de nouvelles idées de contenus, être original, fun, et s’informer sur les tendances qui pensent le numérique.

Et demain ?

  • Avec le diplôme en poche, il voudrait rester dans le webdesign. Les marques de luxe recrutent beaucoup, les agences de communication aussi. Evidemment mais c’est très demandé.

  • Son projet : s’occuper de la visibilité des médecins en ligne. C’est un secteur de niche qui se développe car on recherche désormais ses médecins sur Internet. Pourtant, ils savent pas forcément créer un site ou alimenter leurs réseaux, Gatien aimerait les aider à le faire.

Alternance en agronomie : le conseil de Gatien

  • Ce qui est bien dans la filière design, c’est que les métiers de demain n’existent pas encore, il y a tellement de possibilités !  

  • Le marketing digital, c’est un peu un monde de requins, c’est beaucoup de bouche à oreille. Donc mon conseil pour se démarquer : il faut faire des projets personnels à côté, ça permet d’alimenter son portfolio et de sortir du lot.

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par