icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:06Publié le 12/11/2024

Nicolas est ingénieur en robotique. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job.

C’est quoi le métier d'ingénieur en robotique ?

Un ingénieur en robotique, c’est un ingénieur qui conçoit des robots. Cela passe par la création d’un système. Il faut réfléchir à la façon dont ça peut fonctionner et à ce qu’on va pouvoir mettre en place pour répondre au besoin initial. Il y a beaucoup d'ingénieurs qui sont spécialisés sur la partie « logiciels embarqués ». C’est ma spécialité. Il y en d'autres qui sont sur la partie électronique, la partie mécanique et sur l’aspect plus physique du robot. On est amené à travailler sur tous types d’objets comme le robot de jeux de société, traditionnel. Mais quand on parle de système embarqué, on parle de brosse à dents électrique, de cafetière, de missile, de train, de fibre optique sous-marine. Ça peut vraiment être n’importe quel appareil électronique qui n’est pas un ordinateur.

C’est quoi la formation pour être ingénieur en robotique ?

J’ai d’abord fait un bac S. Ensuite, j’ai été formé par l’ESIEE Paris, une école d’ingénieur en 5 ans avec classe prépa intégrée. Ensuite je me suis spécialisé sur la partie « logiciels embarqués ».

Qu'est-ce qui est bien dans ce métier ?

J’aime bien donner vie à un objet et comprendre sa subtilité technique, tout ce qu'il y a derrière.

Quels sont les côtés négatifs ?

Quand on est sur des projets à long terme et complexes, il y a de la pression. On travaille avec des problèmes importants dans un temps limité. Comme on travaille à plusieurs, ça peut créer de la tension.

Quelles sont les 3 qualités importantes ?

  • rigoureux et savoir planifier à long terme. En général, la robotique, ce sont des projets qui vont durer longtemps avec des équipes assez conséquentes.
  • bon communicant  
  • pédagogue.

Combien gagne un ingénieur en robotique ?

Junior, tu peux commencer autour de 2 400 € net/mois. Après, selon ton parcours, tu peux monter jusqu’à 4 000-5 000 € dans certaines boîtes.

Conseils de pro

⇒ Sois sûr que tu aimes ça, c’est la base.

⇒ Aujourd’hui, c’est très facile d’expérimenter avec des produits type Arduino. Il y a toutes les ressources à disposition sur Internet. Tu peux donc expérimenter à la maison, dans des Fablabs ou au lycée, pour voir si ça te plaît vraiment et découvrir quel aspect du métier te plaît.

⇒ C’est toujours mieux d’avoir un diplôme car il y a beaucoup de compétences à avoir. Le diplôme est une reconnaissance de ces compétences-là et ça assure le futur.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/11/24

Modifié le 12/11/24

Ce contenu est proposé par