Vidéo : Conception et systèmes embarqués

icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie04:57Publié le 15/02/2023

Conception et systèmes embarqués

Transmission de données

Du fait de son intégration dans un autre système, le système embarqué a des contraintes de tailles, de consommation, mais a des fonctionnalités assez puissantes. Explications avec les experts du CEA.

Pourquoi utiliser un système embarqué ?

De nos jours, les besoins mondiaux en télécommunications explosent avec le téléphone portable, les télévisions, ou tous les objets connectés. Composé de plusieurs systèmes intégrés ensemble, le système embarqué permet de faire une fonction large et plus générique. Actuellement, le challenge des scientifiques est d’obtenir sur une même puce toutes les fonctionnalités des ondes radio d’une antenne, à la connexion d’une application de haut niveau, à travers du logiciel.

La révolution de l’intégration du matériel et du logiciel

« Il y a une trentaine d’années, on a connu la révolution microélectronique, en parallèle de ça, on a connu la révolution informatique et là on arrive dans une nouvelle révolution ». Pour Thierry Collette, responsable du département « Architecture, Conception, et logiciels embarqués », une nouvelle révolution est en marche qui est le mélange des deux révolutions. 

Réalisateur : CEA

Producteur : CEA

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 15/02/23

Modifié le 16/02/23

Ce contenu est proposé par