Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Transmission de données : les photons en renfort des électrons
Transmission de données
Nos données numériques sont stockées dans des data centers, aussi appelées des centres de données. Les plus grands centres de données font la taille de huit terrains de football, leur consommation électrique est équivalente à celle de plusieurs de centaines de milliers d’habitants.
Qu’est-ce que la photonique intégrée sur silicium ?
La photonique intégrée sur silicium permet de miniaturiser, fabriquer et intégrer les composants optiques sur des puces en silicium.
Comment fonctionne le multiplexage en longueur d'onde ?
En France, le CEA-Leti de Grenoble travaille sur ces enjeux techniques et scientifiques et développe ces solutions pour des entreprises françaises et internationales, leaders mondiaux des communications optiques. Pour atteindre des débits de transmissions de données élevés, le CEA-Leti de Grenoble utilise la technique de multiplexage en longueur d'onde. Cette technique permet de générer plusieurs ondes lumineuses, de longueur d’ondes différentes. Chacune portant indépendamment son flux de données. Ensuite, tous ces flux sont transmis en même temps dans une même fibre optique, d’où le nom de « multiplexer ».
Quel est l’intérêt du multiplexage en longueur d’onde ?
L’objectif de cette technique est de limiter la consommation d’énergie et de produire ces puces en grands volumes, à des coûts très bas de la microélectronique. Avec la technique du multiplexage, le CEA-Leti de Grenoble divise par 100 à 10 000, la taille d’un multiplexeur à longueur d’ondes.
Réalisateur : CEA
Producteur : CEA
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 15/02/23
Modifié le 16/02/23