icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:37Publié le 13/11/2023

Comptable en alternance avec Erwan

L’alternance, t’y penses ?

Quelles sont les missions d’un comptable ? Comment se réinvente ce métier phare de la comptabilité ? Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Quelles sont les études pour y parvenir ? Erwan, 21 ans, est en études de comptabilité en alternance. Il te raconte son parcours. 

Un master CCA, pour devenir expert-comptable

  • A l’aise avec les chiffres depuis l’enfance, il se dirige naturellement vers la finance et la comptabilité.

  • Un bac général, puis un DUT GEA, gestion des entreprises et des administrations. Son niveau en comptabilité le conforte de continuer en licence de comptabilité. 

  • Dans l’idée de devenir expert-comptable, il décide de faire un master CCA, comptabilité contrôle et audit. C’est un master qui permet d’avoir des équivalences avec le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, qui donne accès au métier d’expert-comptable.  

  • Après le master, il reste encore 3 ans minimum, avec un stage et un mémoire à rendre. On ne se rend pas forcément compte mais pour devenir expert-comptable, c’est minimum 8 ans d’études, c’est l’une des formations les plus difficiles, mais ça en vaut la peine.  

  • Opportunités : le master CCA, lui laisse la possibilité de travailler dans la finance ou dans la gestion de patrimoine. Le programme comporte toutes les bases de la comptabilité mais aussi beaucoup de droit, du management, du marketing, de la fiscalité.

On a souvent ce cliché du comptable tout seul devant ses chiffres mais on a des logiciels de plus en plus performants, donc le métier c’est beaucoup moins de traitement de données et de plus en plus de conseil, de relationnel client, et c’est ça qui me plaît le plus.

Pourquoi cette formation en alternance ?

  • En alternance cela permet d’avoir un salaire, ce qui est pas mal surtout quand on fait des études longues.

  • Des responsabilités : il est collaborateur comptable dans un petit cabinet d’expertise comptable. Indépendant, il a un petit portefeuille de clients et aide les particuliers et les entreprises à développer leur business. Il a l’impression d'en apprendre davantage en entreprise qu'en cours.

Et demain ?

Passionné de musique, il aimerait un jour ouvrir son propre cabinet spécialisé dans l’accompagnement de maisons de disque, d’artistes, de producteurs.

 

Alternance en comptabilité : le conseil d'Erwan

  • Une grosse charge de travail, il faut travailler le soir pour les cours et en entreprise, on ne compte pas trop nos heures non plus.  
  • Pour faire cette formation, il faut être rigoureux, concentré mais aussi passionné et déterminé sinon ça peut être compliqué de s’accrocher.
  • C’est un secteur qui embauche énormément, il y a beaucoup, beaucoup de demandes, et même si c’est exigeant, il y a de beaux métiers à la clé !

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par