icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:08Publié le 23/01/2024

Maître d'hôtel en alternance avec Lucie

L’alternance, t’y penses ?

Où trouve-t-on le métier de maître d’hôtel ? Que fait un maître d’hôtel au quotidien ? Lucie, 19 ans, en BTS management en hôtellerie-restauration option service en salle en alternance t’explique son métier, l’avantage, c’est que ce métier recrute beaucoup avec un vrai besoin de personnel qualifié. 

Son parcours : passion cuisine 

Depuis qu'elle est petite, Lucie est passionnée par la cuisine et l'envie de créer ses propres recettes. Elle se lance naturellement dans les études de restauration à l'âge de 15 ans.

  • Bac STHR, Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, au lycée hôtelier de Dinard. La section regroupe l’hébergement, la cuisine et le service ce qui lui permet d'élargir ses choix par la suite. Ce qui lui plait c’est le contact avec les gens et surtout la possibilité de parler à plein de professionnels du métier. Dans le service, c’est important de s’informer sur les produits servis pour répondre aux questions des clients par exemple. Dans sa formation, elle a pu rencontrer des torréfacteurs, des distillateurs... 
  • Après son bac, elle fait un BTS en alternance à l’UFA du lycée Notre-Dame de Nazareth à Douvres-la-Délivrande. Les effectifs sont peu nombreux, c’est plus facile d’échanger avec les profs. On les forme vraiment à gérer des équipes. Au programme : cours de gestion, d’entreprenariat, mais aussi service au bar, les différents cocktails, la sommellerie. Au lycée il y a aussi un restaurant d’initiation pour s'entraîner, dans lequel viennent de vrais clients.

Je conseille l’alternance à ceux qui comme moi ont du mal à rester assis sur une chaise à écouter. Et puis ça permet d’avoir un salaire et grâce à ça, j’ai pu payer mon permis, ma voiture et un logement à côté de mon école.

Le quotidien de l’alternance d’un maître d’hôtel  

  • Sa première année d’alternance se fait à Rennes dans une brasserie. Mais après 6 mois, le restaurant ferme. Lucie dépose beaucoup de CV à Saint-Malo et trouve assez facilement un restaurant gastronomique près de la mer. Elle commence par des postes assez simples et comme elle est très curieuse, elle demande à tout découvrir ! Aujourd'hui, elle accueille les clients, gère le flux, prend les commandes et sert les plats. En cours ou au restaurant, l'objectif est de devenir maître d’hôtel, c’est-à-dire la personne qui manage l’équipe et qui a la responsabilité de toute la salle.  
  • C'est un métier fatigant avec des horaires difficiles. Elle a eu du mal à s’adapter au début mais cela s’apprend. Il faut bien gérer son stress, savoir se dynamiser pour reprendre le service. C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’il faut vraiment aimer ce métier ! 
  • L’année prochaine, elle aimerait faire une saison d’hiver à la montagne et une saison d’été au bord de la mer. Faire des saisons touristiques c’est très formateur, on acquiert de l’expérience et on développe de grosses capacités de travail. Elle souhaite ensuite voyager, découvrir la culture du service en Espagne, en Asie ou en Afrique. Son rêve est d’ouvrir un restaurant avec un concept original : passionnée également d’art, elle dessine et peint depuis l'enfance. Elle souhaiterait lier ses deux passions en créant un espace artistique dans son restaurant. 

 

Le conseil de Lucie, maître d’hôtel en alternance  

En plus d’être concentré, organisé, motivé, je dirais que pour faire ce métier il faut être curieux. Donc si c’est votre passion, il ne faut pas hésiter !

     

    👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

    Réalisateur : Sarah Montégut

    Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

    Producteur : Média TV / Studio 77

    Année de copyright : 2023

    Année de production : 2023

    Année de diffusion : 2024

    Publié le 23/01/24

    Modifié le 23/01/24

    Ce contenu est proposé par