icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:09Publié le 14/11/2023

La restauration en alternance avec Luna

L’alternance, t’y penses ?

La restauration, est-ce que c’est un domaine de services porteur ? Quels sont les débouchés ? Pourquoi se diriger dans cette filière professionnelle ? Dans ce témoignage de Luna, 19 ans, te parle de son alternance dans un restaurant bistronomique dans la ville de Caen.

La passion de la cuisine ou travailler dans la petite enfance ? 

  • Depuis petite, ses parents tenaient un restaurant asiatique et elle voulait toujours les aider.

  • Au collège, elle voulait travailler avec les enfants, après un stage en école maternelle elle s'est rendue compte que c’était pas ce que qu’elle imaginait.

  • Réorientation : un bac pro commercialisation et spécialisation dans la restauration à Ifs, près de Caen. Dans un premier temps, elle travaille en salle au métier de serveuse. Elle fait plusieurs restaurants, du PMU au gastronomique. Elle apprend à ne plus avoir peur de parler aux gens. Mais elle préfère travailler en cuisine.

Comment se passe l’alternance dans la restauration ?  

  • Un BTS management en restauration pour avoir plus d’expérience. Mais la première année en formation initiale, elle s’ennuie. Elle décide de faire de l’alternance pour la deuxième année. Là, elle apprend les termes techniques, les sauces, les découpes... en un mot, toutes les bases de la cuisine. 

  • Elle devient apprentie et réalise les plats chauds, les plats froids, les desserts. Un peu comme un commis de cuisine. Elle a de plus en plus d’autonomie au sein de l’équipe cusine, qu’on appelle brigade. Les horaires dans la restauration c’est compliqué, c’est très fatiguant, surtout avec les coupures. Mais quand on est jeune et passionné, on fait avec. 

Et demain ? 

  • Elle a eu la possibilité de devenir chef de partie, elle avait la responsabilité d’un poste précis au sein de la cuisine. Le but de la formation c’est aussi de savoir gérer sa brigade et donc pourquoi pas devenir chef de cuisine !  

  • Plus tard, elle souhaiterait voyager, aller aux quatre coins du monde pour découvrir différentes cultures gastronomiques. 

  • Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est de partager ce qu’elle fait, de voir la satisfaction des clients.  

Alternance en restauration : le conseil de Luna

  • La restauration est en manque de personnel qualifié donc j’encourage vraiment à faire cette formation !
  • C’est plutôt un milieu d’hommes, en cuisine, je suis la seule fille. Mais mes collègues sont adorables avec moi, ils me donnent des conseils, je suis un peu la chouchoute. Dans certains restaurants, il y a plus de sexisme.

  • En première année de BTS, j’ai étudié l’hôtellerie, la salle de restaurant, la cuisine. Cette année, c’est plus opérationnel, je peux m’entraîner.

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par