icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:09Publié le 08/12/2023

Ingénieur cybersécurité en alternance avec Morgane

L’alternance, t’y penses ?

La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ? Quels secteurs d’activités sont concernés ? Faut-il être bon en maths ? Quelles sont les formations ? Morgane, 23 ans à Paris, en école d’ingénieurs en cybersécurité en alternance t’explique son parcours. 

Un parcours entre sciences, informatique et technologies 

  • Initialement intéressée par un parcours vétérinaire, elle suit la filière STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion, spécialité informatique. Elle choisit une spécialité informatique et découvre que ça lui plait. 

  • Bac : BTS SIO, Service informatique aux organisations à Caen. C’est une formation généraliste, elle apprend : à développer en html, ce qu’est un réseau... Pas besoin d’un fort niveau en mathématiques. Ce sont des maths logiques plus que des maths pures. Dans ses études, elle pratique beaucoup, ce qui est la meilleure manière d’apprendre l’informatique. 

  • Lors de cette veille quotidienne sur le secteur, elle découvre la cybersécurité. Elle décide de poursuivre une licence professionnelle ASRSI, Audit et Sécurité des Réseaux et des Systèmes Informatiques. Là, elle apprend les bases de l’audit informatique : évaluer les risques et les points d’amélioration d’un réseau ou d’un système. 

Quelle est la place des femmes dans l’informatique ? 

Il y a peu de femmes dans ces filières et très peu de modèles féminins dans l’informatique. Un regret : on ne parle pas assez de cette formation.

  • Pour atteindre un haut niveau : elle continue avec une école d’ingénieurs, à Angers, en alternance. Au programme : codage, hacking, surveillance de réseau, management de projet numérique et cours de langue. Sans surprise, elle est la seule fille de sa classe. Aujourd'hui en alternance chez Axians Cybersecurity Paris. Elle réalise des missions d’audit ou de conseil, d’intégration de solutions de cybersécurité sur des projets ou des services managés. 

  • Et demain ? Pour avoir un bon niveau, il faut être super passionné. A force d’explorer les sites web le soir, elle découvre l’osint : l’open-source intelligent, ou en français, le renseignement de sources ouvertes. Il s’agit de toutes les sources d’information accessibles à tous sur internet. On s’en sert à la DGSE, DGSI, à la police ou la gendarmerie. 

Ingénieure cybersécurité en alternance : les conseils de Morgane

  • Les qualités : être patient, aimer résoudre des problèmes, être persévérant, aimer apprendre. 
  • L’alternance : ça donne de l’autonomie, de l’expérience, de la maturité.
  • L’avantage en informatique, c’est qu’il y a beaucoup d’offres d’alternance !

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 08/12/23

Modifié le 13/02/24

Ce contenu est proposé par