icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:29Publié le 13/11/2023

L’environnement en alternance avec Sarah

L’alternance, t’y penses ?

L'eau, c'est une ressource vitale. Mais comment vérifier sa qualité ? Quelle action peut-on avoir pour préserver l'environnement et les milieux aquatiques d'une région ? Sarah, 23 ans, habite à Lyon. Elle est actuellement en master sciences de l’eau en alternance. Elle a grandi au pied des montagnes, dans la campagne grenobloise, ce qui lui a donné envie de préserver son environnement et une vraie conscience écologique.

Le besoin d'un métier avec du sens

  • Après son bac S, elle part en licence géographie spécialité environnement. Les thématiques abordées : la montagne, l’eau, la roche, les végétaux. C'est à ce moment qu'elle décide de se spécialiser dans les milieux aquatiques. Avec le changement climatique, les rivières sont les premières touchées.

  • Master sciences de l’eau. Elle travaille sur la qualité des lacs, la pollution, l’assainissement, l’hydrologie. On n'attend pas un profil très scientifique, c’est concret, c'est une formation plus technique que scientifique. Elle s'est ensuite spécialisée dans l’écologie et la biologie, avec une spécificité pour la préservation des espèces aquatiques.

Comment se passe son alternance ?

  • Un stage à la Fédération de Pêche du Rhône en alternance. Elle voulait être sur le terrain, c’est pour ça que le métier de gestionnaire de milieux aquatiques était parfait pour elle.

  • Concrètement : elle réalise beaucoup de pêches d’inventaire. Dans une rivière, on compte les espèces de poissons, on les mesure, et on les relâche. On obtient des informations sur l’état de santé de la rivière. L'objectif est d'assurer de l’eau le plus longtemps possible, c'est très important en période de canicule.

Qu’est-ce que ce métier d’environnement ?

  • C’est un métier qui peut être assez physique et fatiguant. Il faut se lever à 5h du matin tout l’été pour faire des inventaires de poissons et d’insectes en plein soleil. Mais cela permet de se sentir utile. Pour faire ce métier, il faut avoir la fibre environnementale, aimer la nature et le terrain.

  • Il y a aussi du travail de bureau, il faut traiter les données, faire des statistiques, écrire des rapports. Il y a aussi une partie administrative.

Alternance en environnement : le conseil de Sarah

C’est un secteur qui se développe, même s’il n’y a pas assez de moyens, donc il y a quand même du boulot. De toute façon, c’est vraiment un métier d’avenir, c’est essentiel de préserver l’eau.

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par