icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:26Publié le 14/11/2023

Les ressources humaines en alternance avec Emma

L’alternance, t’y penses ?

Qu’est-ce que les ressources humaines ? Quelles opportunités professionnelles préparent les études  en alternance ? Découvre le témoingnage d’Emma, 22 ans, étudiante en master Ressources humaines en alternance. 

Qu'appelle-t-on les ressources humaines ? 

  • Les ressources humaines comprennent : la formation des salariés, le recrutement, la paie, les conditions de travail et puis il y a toute la dimension humaine et psychologique.  

  • Dans les ressources humaines il y a aussi du management. On aide à gérer les conflits en entreprise, à fédérer des équipes sur un projet, il y a énormément de communication en fait. On est en contact avec les gens et la RH c’est vraiment l’endroit où les salariés viennent pour parler de leurs difficultés pros et persos. 

Des études de droit au ressources humaines 

  • Un DUT carrières juridiques. On étudie le droit mais pas que, c’est très rigoureux, très froid, mais cela manquait de dimension humaine. Heureusement dans ce DUT, il y a des cours de ressources humaines.

  • Réorientation : un bachelor, puis un master RH en alternance dans une école de commerce en Bretagne, à Rennes. Elle a choisi l’alternance parce qu’elle avait besoin de concret.

Comment se passe cette alternance en Ressources Humaines ?

  • C’était difficile de trouver une alternance mais elle a été prise dans un groupe de restauration événementielle et s’occupe de la politique handicap de l’entreprise. L’enjeu est de sensibiliser les salariés au sujet du handicap, aider à recruter et à intégrer des personnes handicapées. C’est hyper enrichissant et surtout ça permet d’aller sur le terrain, d’être directement au contact des salariés. 

  • En parlant avec des gens de ma classe, j’ai compris un truc hyper important, c’est que d’une entreprise à l’autre, la fonction RH n’a rien à voir ! Je sais que je ne veux pas d’une entreprise où la RH reste dans sa tour d’ivoire donc je vais plutôt me diriger vers une petite structure. Comme ça je pourrais avoir un poste assez généraliste où je touche à tout et surtout je vais pouvoir créer le lien que je veux avec les salariés, c’est-à-dire être proche d’eux !

  • Au premier contact, elle pensait s’être trompée de filière. Les RH ne sont pas forcément bien perçus car ils semblent déconnectés de la réalité des salariés. C'est une service souvent associé au licenciement. L’aspect administratif est contraignant : on reste dans notre bureau à rentrer des données et à répondre  à des questions juridiques et techniques.

Alternance en ressources humaines : le conseil d'Emma

  • Les Ressources humaines permettent de travailler dans des entreprises de secteurs très différents.
  • Un étudiant RH, connaît bien les codes en entreprise et évolue plus facilement que ce soit pour la négociation de salaire, l’entretien d’embauche.
  • C'est un secteur qui recrute énormément. 
  • C’est important de ne pas subir son travail, de s’épanouir. Je sais que c’est un domaine où je peux trouver ma voie et avoir de la stabilité.

 

👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

Réalisateur : Sarah Montégut

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

Producteur : Média TV / Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/11/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par