Vidéo : Les métiers du droit hors du système judiciaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC07:19Publié le 07/03/2022

Les métiers du droit hors du système judiciaire

C'est ton droit !

Les métiers du droit ne se limitent pas à l'activité des tribunaux. Notaire, juriste, diplomate, commissaire de police, inspecteur des impôts ou même agent sportif... Camille Décode nous éclaire sur la multitude des professions du droit.

Le métier de notaire, c'est quoi ?

Le notaire est un professionnel du droit dont la mission est d’authentifier les actes juridiques qu’on lui demande d’établir. Nous avons affaire à lui à différentes étapes de la vie, heureuses (établissement d'un contrat de mariage, d'un acte de propriété lors d'un achat immobilier...) ou malheureuses (ouverture d'un testament d'un proche décédé). Ces actes rédigés sont identifiés grâce à l'apposition du sceau notarial (un cachet), preuve irréfutable d'un acte authentique. Sans ce sceau, on ne peut pas prouver qu’un acte soit officiel. Un pouvoir que le notaire tient de l’Etat puisqu'il est un officier public nommé par le garde des Sceaux (aussi appelé ministre de la Justice). Pour devenir notaire, il faut suivre un cursus de droit, puis un master dédié : le master de droit notarial. L'obtention du master doit être suivie d'une formation en alternance d’une durée de 30 mois. Autour des notaires gravitent beaucoup d’autres professions dont certaines sont accessibles avec un BTS, un BUT (ex-DUT) ou une licence. Par exemple, clerc de notaire ou assistant notarial.

Le métier d'inspecteur du travail, c'est quoi ?

L’agent de contrôle de l’inspection du travail est un fonctionnaire qui vérifie et contrôle la bonne application du droit du travail par les entreprises. Son rôle est de constater que les conditions de travail sont conformes à la réglementation, que l'employeur respecte la loi et ne commet pas d'infractions (par exemple, faire travailler des employés non déclarés). Si besoin, il peut saisir le tribunal pour que cesse une activité dangereuse. De visites d'entreprise en entreprise, l'inspecteur du travail se déplace régulièrement. Et souvent sans prévenir ! Pour devenir inspecteur du travail, il faut être diplômé, au minimum, d’une licence - pas forcément en droit mais la licence de droit fait partie de celles recommandées pour ce type de concours administratif ! L'objectif est ensuite d'intégrer l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, dont la formation dure un an et demi.

⇒ Bon à savoir : pendant toute la durée de leur formation, les élèves sont payés.

Quel est le rôle d'un diplomate ?

Le diplomate est une personne désignée par l’État pour le représenter à l’étranger, au sein d’une ambassade, d’un consulat ou encore d’une organisation internationale comme l’ONU. Concrètement la diplomatie, c’est :

  • Défendre et promouvoir les intérêts de la France et des Français à l’étranger.
  • Faire en sorte de bien s’entendre avec les autres pays, en trouvant des compromis et des accords.
  • Réussir à ouvrir le dialogue et à trouver des solutions dans des situations de crise. ► Par exemple, pendant la pandémie de Covid-19, les Etats ont passé des accords entre eux pour savoir si leurs citoyens respectifs pouvaient voyager d’un pays à un autre.

Le corps diplomatique regroupe plusieurs métiers différents implantés dans près de 160 pays. Après des études de droit, il est tout à fait possible de travailler dans la diplomatie, en choisissant notamment le droit public, le droit international ou encore un institut d’études politiques. Un premier pas pour permettre ensuite de passer des concours administratifs en vue de devenir conseiller ou secrétaire des affaires étrangères, par exemple.

Que désigne le métier de juriste ?

Le juriste peut travailler au sein d’une entreprise ou bien d’un cabinet d’avocats. Dans une société, son rôle est de conseiller son employeur et de veiller à ce que ce dernier reste bien dans le respect de la loi. Le plus souvent, le juriste rédige et négocie des contrats. Pour devenir juriste, il faut avoir étudié le droit jusqu’en master 1, au minimum, et en master 2 dans l’idéal. Le métier de juriste est recherché dans tous les secteurs d’activité.

Exemples :

  • un passionné de sport peut devenir juriste en droit du sport
  • un diplômé en droit de la santé peut devenir juriste au sein d’un hôpital, d’un laboratoire pharmaceutique ou, pourquoi pas, au ministère de la Santé.

⇒ Retrouvez aussi les métiers du système judiciaire.

 

► Découvrez tous les épisodes de C'est ton droit !

Réalisateur : Adrien Benoliel

Nom de l'auteur : Sarah Boukaïba, avec la participation de Camille Décode et Michael Correia

Producteur : Outsideur

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/03/22

Modifié le 07/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !