Vidéo : Ep.7 : Vers le monde de l'entreprise

icu.next-video

Contenu proposé par

Etudiant.gouv
Orientation01:24Publié le 23/08/2021

Ep.7 : Vers le monde de l'entreprise

Handicap et études supérieures

Hugo est désormais ingénieur chimiste confirmé suite à ses études en biologie. Malgré son handicap, il a trouvé une alternance pour prouver sa valeur et s’insérer dans le monde professionnel.

Un handicap empêche-t-il de trouver un emploi à la fin de ses études ?

De plus en plus d’entreprises s’organisent en faveur des jeunes ou futurs diplômés en situation de handicap. Elles s’engagent à traiter les candidatures en fonction de leurs compétences et de leur profil mais aussi de leur situation particulière. En amont de l’embauche, elles mettent en place des stages, des apprentissages ou des contrats en alternance pour que les jeunes diplômés atteints d’un handicap découvrent leurs métiers et leurs organisations, se forment et éventuellement soient recrutés par la suite.

Les missions handicap des entreprises

Depuis le 10 juillet 1987, les entreprises ayant au minimum 20 salariés, doivent avoir 6 % de leurs effectifs représentés par des personnes en situation de handicap. Pour cela, elles sont plus en plus nombreuses à mettre en place des missions handicap. Elles sont organisées pour permettre des aménagements aux salariés concernés et les aider éventuellement à obtenir la qualification de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ce statut leur offre des avantages en termes d’accompagnement personnalisé mais aussi d’orientation professionnelle adaptée.

Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par