Vidéo : Ep.1 : Accès aux études supérieures

icu.next-video

Contenu proposé par

Etudiant.gouv
Orientation01:33Publié le 23/08/2021

Ep.1 : Accès aux études supérieures

Handicap et études supérieures

L’accès aux études supérieures est un droit accordé à toute personne ayant le niveau d’études requis. Sans aucune discrimination, qu’elle soit positive ou négative. C’est ce que Hugo découvre avec ses parents au cours d’une visite au salon de l’Etudiant.

Une situation de handicap empêche-t-elle d’accéder aux études supérieures ?

Hugo est atteint d’un handicap. Cela ne doit pourtant pas être un frein à son éducation. Accompagné de ses parents, il se rend au salon de l’Etudiant pour trouver comment poursuivre son parcours après le bac, malgré les moqueries de ses camarades de classe qui doutent de sa capacité à faire des études supérieures. Son père lui propose alors des études courtes de gestion car il considère que c’est ce qui est le plus adapté à son handicap. Mais Hugo est plus intéressé par les sciences et la biologie. Comme toute personne ayant le niveau d’études requis, c’est son droit car en France, aucune discrimination ne peut l’y empêcher.

5 fois plus d’étudiants en situation de handicap dans les universités

Selon une enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 37 502 étudiants en situation de handicap ont intégré des établissements d’enseignement supérieur publics à la rentrée 2019. 88,6 % d’entre eux sont inscrits à l’université (hors écoles ingénieurs). Ils sont 5 fois plus qu’en 2005, du fait des dispositifs d'accompagnement plus nombreux et mieux connus. D’ailleurs, depuis la loi du 22 juillet 2013, les universités ont obligation de mettre en place des politiques handicap d’établissement, qui contribuent à améliorer l’accessibilité des formations et les services offerts aux étudiants en situation de handicap.

Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par