Vidéo : Ep.2 : Le choix des études

icu.next-video

Contenu proposé par

Etudiant.gouv
Orientation01:24Publié le 23/08/2021

Ep.2 : Le choix des études

Handicap et études supérieures

Le choix d’orientation d’une personne en situation de handicap doit correspondre à ses centres d’intérêt mais aussi prendre en compte les adaptations nécessaires. Un problème auquel va être confronté Hugo avec ses parents.

Une situation de handicap peut-elle avoir un impact sur le choix de l’orientation ?

En situation de handicap, Hugo a découvert au salon de l’Etudiant la filière biologie qui l’intéresse pour la poursuite de ses études supérieures. Même s’il est nécessaire que son orientation soit liée à ses centres d’intérêt, il doit prendre en compte aussi sa grande fatigabilité, comme lui rappelle son père. Pour s’informer, les lycéens et étudiants peuvent d'ailleurs faire appel aux enseignants ou au psychologue de l’Education nationale de leur établissement, mais aussi les équipes du suivi de la scolarisation (ESS).

Type de handicap et choix des parcours de formation liés

Selon une enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les étudiants en situation de handicap s'inscrivent plus fréquemment en IUT, en Lettres, Langues et Sciences humaines dans les universités, et moins dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé. Même si les différences commencent à se réduire, cette enquête montre que type de handicap et choix des parcours de formation restent liés.

Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par