icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation04:23Publié le 22/12/2023

Formation professionnelle en chaudronnerie

Les étincelants

Attentif, soigneux, précis... Autant de compétences nécessaires dans la formation de chaudronnerie. Longtemps dévalorisée, cette filière a un niveau d’exigence qui augmente et n’est pas nécessairement liée au niveau scolaire. Plongée dans le quotidien de ces jeunes qui ont choisi la chaudronnerie pour métier et dans leur vie personnelle. 

Qu’est-ce que la chaudronnerie ? 

C’est le travail de la matière pour réaliser des pièces et des machines en métal. Industrie, machines navales ou encore aérospatial, dans la chaudronnerie, on utilise le métal sous forme de barres et de tôles. Une bonne connaissance des matériaux, est essentielle pour réaliser au mieux la découpe et la mise en forme nécessaire pour réaliser les pièces nécessaires. 

Témoignages d’élèves en formation professionnelle en chaudronnerie 

  • Des difficultés dans le milieu scolaire : en primaire, Noé est turbulent, a du mal rester assis sur une chaise. La présence d’une aide ne l’aide pas vraiment car c’est elle qui faisait tout à sa place. Avec sa dyslexie, il intègre une classe ULIS, unité localisée pour l’inclusion scolaire. Un petit effectif avec une attention spécialisée, mais il ne se sent toujours pas à sa place, car ne se considère pas comme des personnes atteintes de handicap. Il a peur que le niveau scolaire soit trop fort pour lui en CAP et préfère avoir des certifications professionnelles. Dans une classe, avec ses camarades, c’est plus difficile de se concentrer. 

  • Un bon niveau scolaire : elle a de bons bulletins, et a les capacités des études supérieures. Mais par choix, elle préfère répondre à ce besoin, cette envie de faire quelque chose de ses mains, d’avoir un apprentissage concret. 

Lutter contre les idées reçues 

  • Un métier concret, qui permet de se rendre utile, pas lié nécessairement au niveau scolaire. 

  • Revalorisation des formations techniques qui n’auraient jamais dû être dévalorisées 

  • Plus qu’un métier, c’est une école de la vie qui aide à grandir avec plus de confiance en soi. 

  • Dans le cadre d’école de production. 

🧰 La chaudronnerie t'intéresse, découvre le fonctionnement d’une école production.

Réalisateur : Ilan Teboul

Producteur : Program 33

Année de copyright : 2023

Publié le 22/12/23

Modifié le 29/12/23

Ce contenu est proposé par