icu.next-video

Contenu proposé par

Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:22Publié le 09/05/2022

Pilote de ligne de production

Pilote de ligne de production

Dans la série Des métiers, des compétences, découvrez le métier de pilote de ligne de production. Cette formation prépare de futurs professionnels à la gestion d’une ligne de production automatisée ou semi-automatisée. Cette formation qui propose une activité immédiate dans des secteurs d’activité variés. Une fois la formation obtenue, les professionnels vont dans les entreprises où un poste les attend.  

Qu’est-ce qu’une ligne de production ? 

C'est une série de machines et de postes de travail organisés au sein d’une entreprise ou d’une industrie pour fabriquer un produit. On considère que la ligne de production comprend l’approvisionnement en matières premières, jusqu’au conditionnement. Les secteurs sont variés :  

  • agroalimentaire,
  • pharmacie, 
  • électronique,
  • automobile : opérateur de machines à commande numérique.

Agroalimentaire : que fait un pilote de ligne de production ? 

Il travaille dans des équipes, le matin, l’après-midi ou la nuit. Chaque jour, il supervise sa ligne de production automatisée et réfrigérée. Il réunit les matières premières pour la conception de la pâte et des autres ingrédients. Il coordonne l’activité des opérateurs, et s’assure du respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est également lui qui règle et programme les machines pour les différentes étapes de fabrication. En cas de panne, c’est lui qui intervient et gère les petites réparations. Si besoin, il contacte un technicien de maintenance. 

Secteur pharmaceutique : que fait un pilote de ligne de production ? 

Un pilote de ligne de production s'occupe de la petite maintenance et de l'entretien des machines qui ne sont pas utilisées. Il s’assure de la conformité des produits, à chaque étape avec son équipe. Si besoin est, il reprogramme la machine et règle le problème au plus vite pour ne pas perturber la production. Avant le conditionnement, il effectue un dernier contrôle, pour s’assurer de la qualité du produit fini. Il faut savoir qu’en laboratoire, avant la commercialisation, le produit sera à nouveau contrôlé. Dans une démarche de formation continue, il apprend régulièrement les évolutions des machines et les nouveaux processus de fabrication.

Continuer ses études après un bac pro pilote de ligne de production 

  • Choisir un BTS pilotage des procédés en alternance ou se perfectionner via une licence professionnelle.

Réalisateur : Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie

Producteur : Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie

Année de copyright : 2020

Publié le 09/05/22

Modifié le 08/04/24

Ce contenu est proposé par