icu.next-video

Contenu proposé par

Fondation Mines Paris

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:57Publié le 25/05/2023

Sabrina, ingénieure dans le BTP

IngénieurEs

Sabrina travaille sur un chantier de construction, un ouvrage majeur du projet du Grand Paris. C'est à mi-chemin de la ligne de métro, là où deux tunneliers se rencontrent. Ces engins créent d’immenses galeries pour le métro. Sabrina nous explique sa passion et l’importance des « role models » féminins, aux parcours inspirants qui affirment la place des femmes dans ces univers encore très masculins.

Pourquoi choisir l’univers du BTP ? 

Cette passion est née quand elle était enfant. Elle voulait faire le même métier que son papa : « avoir les yeux qui brillent à la fin de la journée ». Ce domaine s’ouvre de plus en plus aux femmes, même si traditionnellement, les femmes s'interdisaient ces métiers, car il leur manquait des « role models ». 

Qu’est-ce qu’un « role model » ? 

Un « role model » est une personne inspirante qui par son existence permet une identification et rend possible des rêves d'autres personnes. Dans le secteur du BTP, de plus en plus de femmes ont des postes élevés ou font carrière.  Epanouies à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle, elles deviennent des exemples pour les autres femmes.

Ingénieure, féministe et fière de l’être

Parce que les préjugés et les stéréotypes de genre envers les femmes ont la vie dure, il faut continuer de revendiquer. Sabrina est pour les quotas en entreprise, notamment face aux décisions, pour apporter un peu de sérénité. Deux filles qui ont travaillé avec Sabrina, poursuivent leur carrière dans le secteur du BTP. L'une est responsable RH du même chantier du Grand Paris et l’autre ingénieure travaux, dédiée depuis aux appels d’offres. Encore une fois, la preuve que les femmes ont leur place dans le secteur et que des évolutions sont possibles.

► Continue avec un autre témoignage avec élèves ingénieurEs.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, en collaboration avec Sophie Brafman

Producteur : La Fondation des Mines Paris

Année de copyright : 2022

Publié le 25/05/23

Modifié le 25/05/23

Ce contenu est proposé par