icu.next-video

Contenu proposé par

Fondation Mines Paris

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation02:36Publié le 25/05/2023

Témoignage de 4 élèves ingénieures, Myrtille, Sophie, Cécile et Tasnim

IngénieurEs

Loin de l’image d'Epinal du savant fou, seul dans son bureau, quelle est vraiment l’image d'un(e) l’ingénieur(e) aujourd’hui ? Quelles sont les qualités attendues ? Sur quels projets peut-on travailler ? Les témoignages de Myrtille, Sophie, Tasnim et Cécile vont t’éclairer sur le profil d’élèves ingénieures. Leur crédo : « travailler en équipe et résoudre des problèmes avec travail et patience ». 

Quelle est l’image d’un ingénieur et la réalité ?  

On imagine un scientifique solitaire, dans son laboratoire. Pourtant la vision est faussée. Myrtille, Sophie, Tasnim et Cécile ont choisi de faire des études d’ingénieur. Pendant leurs études, elles travaillent par exemple sur la construction d’un drone et son pilotage. La matière MECAéro reprend des notions de mécanique et d’aérodynamique et intègre le choix des matériaux et structures pour améliorer au mieux le drone. 

Quelles expertises quand on est un élève ingénieur ? 

Myrtille, Cécile et Tasnim ont choisi d'étudier en sciences et techniques : maths, physique, sciences théoriques, sans opter pour médecine ni prépa. Elles apprennent différemment d’autres choses comme la gestion d’un projet, la communication, les rendus, le développement d’une idée... Tout se fait toujours à plusieurs, car dans le monde professionnel, le travail sera toujours en équipe. 

Quelle est la différence avec les autres élèves ?

Les filles ont tendance à se dévaloriser plus que les garçons. Souvent les garçons prennent la parole en premier, soit du fait de leur nombre, soit du fait de leur confiance en eux. Pour demander un poste à responsabilité, les filles vont moins se mettre en avant. Sont-elles moins compétitives que les hommes ? Ce sont des battantes qui ont tout à fait leur place dans les domaines scientifiques !
 

► Le sujet t'intéresse  ? Continue avec une autre série, la science a mauvais genre.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, en collaboration avec Sophie Brafman

Producteur : La Fondation des Mines Paris

Année de copyright : 2022

Publié le 25/05/23

Modifié le 02/06/23

Ce contenu est proposé par