Vidéo : Les femmes scientifiques sont-elles moins compétitives que les hommes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Orientation03:59Publié le 06/10/2021

Les femmes scientifiques sont-elles moins compétitives que les hommes ?

La science a mauvais genre

Au sein des filières scientifiques, certains domaines comme la biologie et la médecine font figure d'exception en étant très largement féminisés. Pourtant le parcours des femmes y reste semé d'embûches... Explications à travers le témoignage de Mathilde, docteure en biologie.

Recherche scientifique : inégalité hommes-femmes chez les professeurs

A 30 ans, Mathilde est biologiste. Auteure d'une thèse de doctorat sur les rennes du haut Arctique, elle est aujourd'hui chercheuse au sein d'une université en Norvège, à 600 km du cercle polaire. Après plusieurs années de recherches scientifiques, Mathilde n'a pas encore obtenu de poste fixe à responsabilité, comme un titre de professeur ou de directeur de laboratoire. Les chercheuses se heurtent souvent à un plafond de verre. Si la population des thésards est composée à 50 % d'hommes et de femmes, la parité disparaît après la thèse. Sur le niveau post-doctorat, les femmes ne représentent plus que 25 % des chercheurs. Puis, au niveau des professeurs, le nombre de femmes qui atteint ce titre chute à 14 %.

Une carrière de chercheuse au prix d'une vie de famille...

Dans le domaine de la recherche scientifique, l'âge de 30 ans correspond au pic d'une carrière. Pour accéder à un poste permanent, un chercheur doit publier de nombreux articles dans des journaux internationaux, être mobile pour partir travailler à l'étranger. « Si on veut être aussi brillante qu'un homme au même stade de carrière, on n'a pas le temps d'avoir des enfants, regrette Mathilde. Pour rester compétitives, les femmes professeures doivent être dévouées à la recherche, au prix d'une vie de famille... ».

 

► Découvrez les autres extraits du documentaire La science a mauvais genre.

Réalisateur : Laure Delalex

Nom de l'auteur : Thomas Levy, Laure Delalex

Producteur : J2F Production, APC Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 06/10/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte