Vidéo : Le bio-robot

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le bio-robot

Nature = Futur !

Le déplacement des insectes est très évolué et adapté à tous types de terrain. L’étude de leur mécanisme biologique et sensoriel offre des possibilités nouvelles en robotique.  

Comment les insectes se déplacent ?

Les insectes ont un exosquelette, c’est-à-dire que leurs ossements sont à l’extérieur. Cette morphologie leur permet : 

  • de supporter le poids de leur corps et la charge qu’ils portent,
  • d’avoir une grande résistance,
  • de répartir les forces sur l’ensemble de leur corps,
  • de ne pas à fournir trop d’effort lorsque l’insecte réalise une tâche.  

Les insectes à six pattes se déplacent en gardant trois pattes au sol et trois pattes en l’air. Cela leur garantit une stabilité du corps. Ces pattes abritent des capteurs sensoriels. Ils mesurent le mouvement et la vitesse, et détectent le contact avec les objets. C’est ainsi que l’insecte adapte son déplacement au type de terrain.

Comment s’inspirer des insectes pour améliorer les robots ?

Une équipe de l’Institut des sciences du mouvement de Marseille développe une nouvelle génération de pattes de robot imprimées en 3D. Ils ont imité la morphologie des pattes pour supporter la charge du corps. Et ils ont reproduit les organes sensoriels des insectes pour mesurer les efforts extérieurs exercés sur la patte. 

Ainsi, ces robots bio-inspirés peuvent parcourir de plus longues distances et s’adapter à des terrains complexes. Ils pourraient être utilisés dans des missions de sauvetage ou des missions militaires. Imprimés en 3D, ces pattes biomimétiques ont aussi un coût de fabrication réduit.

 

Pour aller plus loin, regardez la vidéo : Découvrez la robotique.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par