Vidéo : Voir comme les chauves-souris

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Voir comme les chauves-souris

Nature = Futur !

La chauve-souris possède des facultés extraordinaires de déplacement dû à son système de localisation par ultrasons. Mais alors, dans quels domaines l’homme pourrait-il s’en inspirer ? Explications.

Comment fait une chauve-souris pour se repérer ?

Les chauves-souris, notamment insectivores, ont un système d’écholocation (ou écholocalisation). L’écholocalisation consiste à envoyer et écouter des ultrasons pour localiser et identifier un élément. Pour les chauves-souris, c’est le seul moyen de repérer une petite proie dans la nuit.

En effet, les chauves-souris captent l’écho, c’est-à-dire des ondes sonores renvoyées par l’environnement autour d’un animal. La chauve-souris réceptionne et analyse ces signaux par son oreille, puis son cerveau. Ainsi, elle arrive à déterminer de manière très précise la distance entre sa proie et elle.

Comment la chauve-souris peut aider les non-voyants ?

Des chercheurs s’intéressent à l’écholocation de la chauve-souris pour améliorer la perception des malvoyants et des non-voyants. Deux pistes sont développées. L’une, comportementale, consiste à apprendre aux humains la pratique de l’écholocation. L’autre, technologique, consiste à développer des systèmes qui émettent des sons, analysent l’écho et transmettent l’information à un aveugle. C’est le cas avec le dispositif de l’Ultracanne ou de l’Ultrabike.

Enfin, les chauves-souris de type « vampire » intéressent aussi le domaine médical pour d’autres facultés : la sécrétion d’une salive composée d’un anticoagulant. On s’est inspiré de cette sécrétion pour mettre au point des médicaments anticoagulant.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par