Vidéo : La parabole de Saint-Denis

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Philo05:06Publié le 25/08/2021

La parabole de Saint-Denis

Corpus, paroles d'experts

A partir de l'exemple de la parabole de Saint-Denis, le philosophe Michel Serres remonte le fil du temps et retrace les étapes qui ont conduit à l’invention des objets techniques par les humains…

Que raconte la parabole de Saint-Denis ?

A Lutèce, (nom donné à Paris, en Gaule), alors que les premiers chrétiens sont persécutés par la police, un évêque du nom de saint Denis est décapité sur ordre du pouvoir romain. Un « miracle » se produit alors : le supplicié prend sa tête dans ses mains et se met à marcher jusqu'au sommet de la colline Montmartre. Miracle ? « Pas tout à fait, car nous connaissons cette situation aujourd'hui », explique Michel Serres.

La machine au service de l'homme

Dans notre ordinateur se trouvent les facultés cognitives (propres à l’esprit) que sont la mémoire, l’imagination, la raison. Ces facultés dépendent de notre cerveau. Avec le progrès technique, l'apparitions des outils et des machines, nous mettons ces facultés hors de nous : dans l’écriture, dans l’imprimerie, puis dans les logiciels. On peut donc appeler notre ordinateur Denis. C'est grâce lui que l'on garde nos idées en mémoire.

La technique : externalisation de nos fonctions intellectuelles et corporelles

On  constate aussi que depuis longtemps nous externalisons les fonctions corporelles dans des objets que nous avons fabriqués à cet effet. Ainsi, le marteau est comme un avant-bras armé d’un manche, pour faire mieux que le poing. Toute la technique, toutes nos inventions techniques ne sont donc que des externalisations de nos fonctions, intellectuelles et corporelles. Nous avons progressivement placé hors de nous dans des objets techniques toutes nos fonctions et, récemment, avec l’ordinateur, toutes nos fonctions cognitives.

La légende de saint-Denis est une histoire dont personne ne croit une seule minute la réalité. Or, elle est beaucoup plus intéressante que beaucoup de philosophies. Elle décrit exactement ce qui se passe aujourd'hui avec nos ordinateurs.
 

Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par