Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Candide ou l'Optimisme » de Voltaire
Pas si classiqueDans ce nouvel épisode de Pas si classique, Anne-Marie Revol, nous invite à lire Candide, le conte philosophique de Voltaire, publié en 1759.
Candide ou l'optimiste
En Westphalie, Candide, un jeune homme naïf, est élevé par son oncle. Le jeune Candide croit fermement en la théorie de l’optimisme enseignée par son professeur en métaphysico-théologo-cosmolonigologie, qui lui répète que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Un jour, Candide est surpris en train d’embrasser sa cousine Cunégonde. Son oncle furieux le renvoie du château. Chassé de son cocon, Candide traverse une série d'épreuves et découvre la réalité d’un monde rempli d’injustices et de souffrances. Au fur et à mesure de son voyage initiatique à travers le globe, Candide remet en question son éducation et se rend compte que le bonheur se trouve dans les choses simples, plutôt que dans les théories abstraites de son enfance.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Candide : une critique de la société
En 1759, Voltaire publie anonymement Candide ou l'optimisme. A l’époque, il a 64 ans, une mauvaise réputation et préfère rester discret en Suisse, où il s’est réfugié. Pourtant, son conte philosophique Candide s’écoule à 20 000 exemplaires lors de sa sortie. En opposition à la monarchie, le livre critique les idées optimistes de l'époque et encourage une vision plus réaliste du monde.
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 18/07/23
Modifié le 08/11/23
Ce contenu est proposé par