Vidéo : « Candide ou l'Optimisme », Voltaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:11Publié le 16/05/2022

« Candide ou l'Optimisme », Voltaire

Félix déLIRE avec Félix Radu

Dans ce conte philosophique de 1759, Voltaire, penseur emblématique des Lumières, utilise son implacable ironie pour se moquer brillamment et dénoncer la philosophie de l'optimisme. Résumé et analyse de Candide.

Que raconte Candide ou l'Optimisme ?

Candide est un jeune homme de 17 ans qui vit dans le château de son oncle. Tombé amoureux de sa cousine, Cunégonde, il se décide à embrasser la jeune fille. Mais ce baiser provoque la colère de son oncle qui chasse son neveu de son foyer. Candide s'enfuit en Hollande et y retrouve Pangloss, son ancien précepteur, adepte de la philosophie de l’optimisme de Leibniz (penseur allemand du XVIIe siècle). A ses côtés, Candide affronte une série d’épreuves (la guerre, les épidémies, la famine...) et vit un voyage initiatique avec pour destination ultime, l’Eldorado, une société idéale où tout semble merveilleux...

Que critique Voltaire dans Candide ou l'Optimisme ?

Dans Candide ou l'Optimisme, Voltaire utilise le genre littéraire du conte philosophique pour critiquer ce qui le révolte. A commencer par le courant de pensée classique : l’optimisme de Leibniz. Chez le philosophe allemand, « tout est bien dans le meilleur des mondes » car le monde est une invention divine. Si Dieu est derrière tout, alors tout a un sens, et mène au parfait. Comment comprendre alors les guerres, l'esclavagisme, les épidémies, l'hyprocrisie... ? Dans ce pamphlet - petit texte qui critique quelque chose ou quelqu’un -, Voltaire dénonce ainsi l'optimisme à toutes épreuves. Avec le personnage de Pangloss, qui sert de personnification de l’optimisme, le penseur des Lumières s’en donne à cœur joie forçant le trait jusqu'au ridicule. A chaque obstacle rencontré, Pangloss répond immuablement au jeune Candide que « tout est bien dans le meilleur des mondes ».

→ Habitué aux scandales, voire à faire parfois de la prison à cause de ses textes, Voltaire choisit de contourner la censure en publiant anonymement Candide ou l'Optimisme en 1759. Devant l'énorme succès de l'ouvrage, il s'amuse, dans la seconde édition, à faire croire que le livre est traduit de l’allemand par le docteur Ralph, un personnage fictif.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Candide ou l'Optimisme et le dossier Voltaire.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !