Vidéo : Nos corps virtuels

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Philo02:09Publié le 25/08/2021

Nos corps virtuels

Corpus, paroles d'experts

Pour le philosophe Michel Serres, le corps humain est doté d’une possibilité infinie de métamorphoses : invention de gestes techniques sophistiqués, d’attitudes sportives ou de postures artistiques. Explications.

Les possibilités du corps humain

Le corps humain peut effectuer beaucoup de choses dont l'esprit s'étonne. Par exemple, en sport, le corps puise dans ses possibilités pour exécuter tel geste, telle position ou tel mouvement. Il y a ainsi différentes techniques pour le saut en hauteur, ou la réalisation d'une figure de gymnastique. Le corps humain appartient à l'ordre du possible.

Je crois que le corps humain n'est pas, il peut.

Michel Serres.

Inventivité du corps humain : le génie du virtuel

On peut comparer le corps humain au manteau d'Arlequin, composé de mille couleurs, morceaux et formes possibles. Le corps humain se caractérise donc par la possibilité de changements indéfinie. Tellement capable de métamorphoses, le corps en devient, parfois, blanc (la somme de toutes les couleurs). Il ne ressemble plus au manteau coloré d'Arlequin mais au pyjama uniformément blanc du Pierrot lunaire. « Le corps est à la fois tout, et il peut tellement qu'il en devient blanc ». A l'image du corps du danseur, un corps blanc capable de prendre n'importe quelle position, d'exécuter n'importe quel geste. Fort de toutes ses possibilités, le corps humain a le génie du virtuel : il a la capacité de faire n'importe quoi.

 

► Découvrez également la vidéo Le corps et l'esprit, entretien avec Michel Serres.
 

Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 30/09/21

Ce contenu est proposé par