icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Philo02:34Publié le 10/05/2023

Le prof despagnol rend les devoirs et Léonard est ultra-déçu de sa note. « Jai trop le seum ». Le prof ne comprend pas. « Ca veut dire : jai la rage, je suis en colère, un truc comme ça… » Même dans sa propre langue, il arrive à chacun de rencontrer cette difficulté à sexprimer... Est-ce le langage ou notre pensée qui est alors confus ?

Le langage, qu'est-ce que c'est ?

Le langage est la faculté à sexprimer à laide dun ensemble de signes organisés. Et il a parfois des limites… Dans ces cas-là, il y a de la confusion. Ce que lon narrive pas toujours à exprimer - comme Léonard qui s’énerve -, ce serait notre pensée. Cest peut-être parce que la pensée de Léonard nest pas très claire que ce dernier a eu une mauvaise note à son devoir ! En philosophie en tout cas, le rapport entre le langage et la pensée cest un peu l’œuf et la poule - difficile de savoir qui vient avant, qui vient après…

  • Selon Descartes, le langage est lexpression de notre pensée. Au départ il y a la pensée, que lon traduit en mots. Sans pensée, nous ne pourrions pas parler. La preuve ? Si les animaux ne parlent pas, selon Descartes, cest tout simplement parce quils ne pensent pas. Pourtant, ils savent très bien communiquer un besoin. « Moi, je comprends mieux mon chien que mon prof despagnol », objecte Léonard. « Le langage nest pas toujours le moyen le plus clair de communiquer ».
  • Un autre philosophe, Hegel répondrait à Léonard que le langage est plus quun outil de communication ! Cest le langage qui permet de donner forme à la pensée, de la construire. « Cest dans le mot que nous pensons », écrit-il. Sans mots, la pensée resterait confuse, comme la copie de Léonard. Ce nest donc pas tant son espagnol qui était mauvais, mais sa pensée qui n’était pas claire.
  • Barbara Cassin sinterroge, avec dautres philosophes, sur les rapports entre notre langage, notre pensée et nos différentes langues. Elle a dirigé un grand volume consacré à la question : Le Dictionnaire des intraduisibles. En comparant des notions de philosophie dune langue à lautre, on saperçoit que certains concepts nont aucun équivalent possible dans une autre langue : on ne peut tout simplement pas les traduire ! Un peu comme « avoir le seum », cest vrai que ça nexiste pas en espagnol, cest dailleurs un mot qui, à lorigine, vient de larabe, seum signifie venin !

💡 Philosopher, cest peut-être apprendre à s’éclaircir les idées ?

► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.

 

👉 Et regarde aussi l'interview de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).

 

Réalisateur : Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Léa Veinstein

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/05/23

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par