icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Philo01:59Publié le 07/07/2023

« La Richesse des nations » d'Adam Smith

La P'tite Librairie

Qui est l’auteur du premier livre d’économie politique ? François Busnel présente ce classique connu et reconnu, dans un nouvel épisode de la P’tite librairie. La Richesse des nations, est en effet un ouvrage lu, relu et débattu dans le monde entier, encore aujourd'hui qui aborde les notions d'enrichissement, de division du travail et d'organisation.

Qui était Adam Smith ? 

Philosophe écossais, il publie La Richesse des nations en 1776, treize années, avant la Révolution française. Décrété l’apôtre des financiers, de l’égoïsme ou de l’Etat croupion ; il attend de l’Etat la stabilité, la protection et des règles pour contrôler.

Quelle est la théorie abordée dans La Richesse des nations

Adam Smith théorise la division du travail et donc la source principale des revenus. Pour lui, tout repose sur le travail et l’organisation. Ce qui l’intéresse est plutôt autour de l’enrichissement que de la richesse. C’est ce point de convergence entre les intérêts particuliers et l’intérêt général. Il est aussi conscient des limites de la division du travail, qui aboutit à l’abrutissement et à la segmentation. Cette prise de conscience, poussé à l’extrême est d’ailleurs reprise par Charlie Chaplin, avec le personnage de l’ouvrier, dans son film les Temps modernes. Dans ce livre, Adam Smith dévoile également sa conception de la nature humaine : davantage dominée par le sentiment que par l’intellect. A-t-il raison ?

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 07/07/23

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par