Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Portugal : « La Portugaise »
Un hymne, une histoireA Portuguesa (La Portugaise) est l'hymne national portugais. Sais-tu pourquoi c'est un chant contre les Britanniques ? Lumni te l'explique 💡
Rupture anglo-portugaise et chant de colère contre les Britanniques
En 1890, le Portugal est une monarchie et a déjà un hymne national. Mais cela va bientôt changer... Cette année-là, le roi du Portugal Carlos 1er veut agrandir son territoire colonial en Afrique. Les Britanniques, qui ont aussi des intérêts sur place, s’y opposent et lui lancent un ultimatum. Le roi finit par céder et retire ses troupes. Pour le peuple portugais, c’est l’humiliation ! La révolte gronde contre les Britanniques mais surtout contre le roi Carlos 1er.
Deux hommes - Henriques Lopes de Mendonça et Alfredo Keil - s’inspirent alors de cette colère et composent un chant patriotique : La Portugaise.
Un hymne contre la monarchie
Les Républicains s’emparent de ce symbole pour lutter contre la monarchie. Après un coup d’État raté en 1891, le roi est finalement renversé en 1910 et la république est proclamée. La Portugaise devient alors hymne national l’année suivante. 💡 Le mot « Britanniques » est remplacé par « canons ». Il faut faire la paix avec les Anglais 🕊️.
Aux armes, aux armes !
Sur terre, sur mer,
Aux armes, aux armes !
Pour la patrie, il faut lutter !
Contre les canons marcher, marcher !
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 23/05/24
Modifié le 23/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles