Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La conscience
Les clés de la philoLéonard a des problèmes pour s'endormir… Cindy lui conseille une application de méditation qui pourrait l’aider à trouver le sommeil. Mais une fois dans son lit, Léonard n’arrête pas de penser à ce qu’il devrait penser pour s’endormir. Être conscient, c’est se concentrer sur soi-même ou au contraire arriver à s’oublier ?
Qu'est-ce que la conscience ?
Le mot conscience vient du latin cum scientia qui signifie « avec savoir ». Être conscient, c’est donc d’abord penser, sentir ou même agir avec le savoir qu’on le fait. En philosophie c’est avec René Descartes que la conscience devient le fondement de toute vérité. Dans les Méditations métaphysiques, le philosophe français se lance dans une grande aventure : il décide de se défaire de toutes les idées et croyances reçues pour les soumettre à l’épreuve du doute. « Peut-être que rien de ce que je vois n’existe réellement ? ». Il part très loin… Mais une certitude résiste au doute : « cogito ergo sum », je pense donc je suis. Au moment où je doute, je pense, et au moment où je pense, j’ai conscience que moi qui pense, j’existe. Sinon je ne pourrais ni douter, ni penser ! La conscience c’est la capacité à faire retour sur soi-même.
Conscience et identité
Mais l’expérience que fait Léonard pendant l’insomnie, c’est plutôt qu’il ne se comprend pas lui-même ! La conscience permet-elle vraiment au sujet de se connaître ?
Après Descartes, de nombreux philosophes vont remettre en cause cette conscience soi-disant lucide et transparente. Parmi les plus virulents : Friedrich Nietzsche. Pour se connaitre on ne peut pas tourner son regard que vers soi-même, « il nous faut partir en voyage » écrit-il. Un voyage dans l’espace et dans le temps car notre identité est le résultat d’un passé, d’une histoire qui nous précède.
Un voyage pour se décentrer : c’est aussi ce que fait la philosophie depuis le début du XXIe siècle : on se rend enfin compte qu’il n’y a pas que les philosophes issus de la tradition occidentale. Avec Nāgārjuna (un moine bouddhiste du sud de l’Inde), on découvre un tout autre usage de la conscience : l’exercice de la méditation consiste à observer les mécanismes qui sont en nous, mais pour essayer de les défaire. 19 siècles plus tard, on retrouve l’idée dans l’appli de Léonard : ni se débarrasser de la conscience, ni se laisser embarquer par elle.
💡 Philosopher, c’est peut-être apprendre à voyager sans bouger de sa chambre ?
► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.
👉 Et regarde aussi l'interview de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).
Réalisateur : Olivier Marquézy
Auteur : Léa Veinstein
Producteur : La Générale de Production
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 10/05/23
Modifié le 15/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles