Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La technique
Les clés de la philoFama utilise une trottinette électrique pour monter la côte du lycée. Leonard lui dit qu’à son âge elle pourrait utiliser ses jambes ! Mais Fama ne voit pas pourquoi elle devrait se priver des progrès de la technique. La technique est-elle nécessairement un progrès ?
Qu'est-ce que la technique ?
Le mot technique vient du grec ancien « techné » qui signifie : fabriquer, produire quelque chose. Une technique est un savoir-faire, qui vise à une certaine efficacité. Dans ce cas, peut-on dire que l’araignée a une technique lorsqu’elle tisse sa toile ? Les philosophes, comme Aristote, se demandent si la technique est proprement humaine. Il explique que la « techné » est une « disposition tournée vers la création et accompagnée de raison ». La raison étant le propre de l’homme, les animaux qui en sont dépourvus ne sont pas capables de fabriquer des outils ! L’outil (objet conçu et fabriqué par l’homme) n’est pas seulement le prolongement naturel de sa main, il est la traduction matérielle de son intelligence. Cette extension des pouvoirs de l’homme va se poursuivre, jusqu’à l’invention des machines. La machine se distingue de l’outil car elle peut fonctionner de manière autonome et vise même à se substituer à l’homme. Le moteur de la trottinette se substitue bien à l’effort musculaire, non ?
De la technique à la technologie
Grâce à la technique, que Descartes définit comme une « philosophie pratique », l’homme met son intelligence au service du faire. Ça lui permet de ne plus être soumis à la nature, il en devient « comme maître et possesseur ». Avec la technique, Fama triomphe sur la dureté de la côte qu'elle doit monter pour arriver au lycée. D’où l’idée d’un « progrès technique » avancée par Fama. Depuis Aristote et Descartes - qui étaient aussi des inventeurs -, la technique n’a cessé de se perfectionner. A tel point qu’il existe un mot venu de l’anglais, apparu au XIXe siècle à l’aube de la révolution industrielle : les « technologies », qui désignent les nouvelles techniques. Elles nous aident, nous fascinent et nous effraient à la fois : ne transforment-elles pas nos vies, qu’il s’agisse du quotidien ou de notre identité humaine, quand elles sont associées, par exemple, à la biologie ou à la médecine ?
La technique, entre progrès et danger
Heidegger explique qu’un renversement s’opère lorsque l’homme ne se contente plus d’utiliser des techniques, mais qu’il vit avec et au milieu d’elles. Le contact direct avec la nature et la société se rompt : tout est médiatisé par la présence obsédante des objets. Certes, Fama ne sent plus le relief de la côte, mais la fabrication de sa batterie nécessite d'extraire du sol des métaux rares. Et en plus, ajoute Léonard, « le titane des batteries, on ne sait même pas le recycler ! ».
La technique peut être un progrès, mais aussi une nuisance. C’est une question cruciale aujourd’hui : les philosophes sont nombreux à se demander comment concilier le progrès technique et la préservation de notre environnement.
💡 Philosopher, c’est peut-être apprendre à innover ?
► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.
👉 Et regarde aussi l'interview de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).
Réalisateur : Olivier Marquézy
Auteur : Léa Veinstein
Producteur : La Générale de Production
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 10/05/23
Modifié le 15/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles