Vidéo : La justice

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Philo02:50Publié le 10/05/2023

Fama veut organiser une réunion non-mixte dans son lycée, pour aborder librement des problèmes liés à la domination masculine. Léonard est contre : pour lui, ça concerne tout le monde. Il ne voit pas pourquoi les hommes seraient exclus : « Cest injuste ! ». « Cest plutôt la façon dont les filles sont traitées par les garçons qui est injuste », lui répond Fama. Chacun se réclame dune vision de la justice.

Définition de la justice en philosophie

D'un côté Léonard défend luniversel (le problème nous concerne tous), de lautre Fama combat pour le particulier (les filles en tant que minorité opprimée ont besoin dun lieu de parole à part). On pourrait dire que les deux sont justes ! On se retrouve face au problème posé par la notion de justice et sa définition. Cest dabord un sentiment. La philosophie sen préoccupe depuis ses origines ! Aristote affirme que la justice cest l’équilibre dans la répartition. La justice peut viser soit l’égalité (chacun doit avoir la même chose), soit l’équité (on prend en compte les singularités de chacun).

Est-ce la loi qui décide de ce qui est juste ?

Lorsque deux visions sopposent comme au BDE du lycée, comment juger ? On sen remet alors à la loi. Deuxième sens de la notion : la justice est une institution qui s'exerce dans le droit. Rendre justice, cest appliquer le droit. Ici cest le règlement intérieur du lycée. Or, il stipule que chaque réunion doit être ouverte à tous. Mais une loi peut-elle être injuste?
John Stuart Mill se pose cette question et propose de distinguer le légal, ce qui est conforme aux lois, et le légitime qui est conforme au sentiment de la justice. Ce nest pas parce quune chose est dans la loi qu'elle est juste. Il suffit de rappeler quavant 1944 la loi interdisait aux femmes de voter, ou quil faudra attendre 1975 pour que la loi de 1920 réprimant lavortement soit abrogée. 

La philosophe Simone de Beauvoir publie Le Deuxième Sexe en 1949. Elle analyse la façon dont les femmes ont été dominées. Pour changer cela, Beauvoir sengage aussi sur le terrain : elle se rend même dans des tribunaux pour essayer de transformer la loi. Aurait-elle encouragé Fama à désobéir au règlement intérieur ? Pas sûr pour autant, car à l'époque, le combat de Beauvoir est celui de la mixité scolaire ! Cela nous rappelle que la notion de justice est aussi inscrite dans lhistoire, elle connaît des évolutions en permanence.

💡 Philosopher, cest peut-être apprendre à questionner les règles ?

► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.

Réalisateur : Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Léa Veinstein

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/05/23

Modifié le 11/05/23

Ce contenu est proposé par