icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Philo02:49Publié le 10/05/2023

Fama veut gagner de l’argent pour être plus autonome. Elle trouve des annonces de jobs d’été, mais c’est loin de chez elle ; il faudrait qu’elle loue une voiture. Le travail nous rend-t-il vraiment plus libre ?

Le travail : nécessité ou libération ?

Étymologiquement, le mot travail viendrait du latin tripalium (torturer)... donc pas vraiment la liberté ! Pour désigner le travail, les Romains avaient le mot labor, qu’on a repris dans le « labeur », tâche difficile et pénible.
Hannah Arendt explique que dans l’Antiquité, le travail consistait à gérer tout ce qui était de l’ordre de nos besoins, et le but était d’y échapper : il y avait deux types d’hommes : les esclaves, et les hommes libres, pour qui le travail n’existait pas. « Travailler, c’était l’asservissement à la nécessité ». « Mais aujourd’hui, si je fais un job d’été je ne suis pas pour autant esclave : je sais pourquoi je le fais » oppose Fama.

Marx et l'exploitation de l'homme par le travail

Depuis l’Antiquité, le travail s’est beaucoup transformé. Mais le travailleur est-il devenu plus libre ? Pas du tout, montre Karl Marx. Après la révolution industrielle, le travail ouvrier reproduit la bipartition inégalitaire de l’Antiquité : d’un côté, les patrons, qui veulent produire le plus possible, de l’autre, les ouvriers qui ne sont pas considérés comme des individus mais comme des forces de travail. L’exploitation des uns permet l’augmentation des richesses des autres. Le travailleur est alors aliéné : il est rendu étranger à sa propre humanité (en latin alienus signifie « autre »). Il peut contester par exemple par le moyen de la grève : c'est l’arrêt du travail.

Se réaliser dans le travail

L’arrêt ou l’absence de travail est souvent mal vu. Pour évoquer le travail, on parle de « vie active », et le chômage est perçu comme une rupture du lien social, une honte. En effet, le travail est une activité dans laquelle l’homme se réalise. En ce sens, le job de Fama constitue une émancipation, lui donne une autonomie pas seulement financière. Il lui procure une place dans la société. En tant qu’individu, et en tant que femme : comme le rappelle Simone de Beauvoir, « c’est le travail qui, seul, peut garantir à la femme une liberté concrète ».

Alors peut-on se réaliser dans n’importe quel travail ? A salaire égal, Fama peut travailler dans un Ephad ou dans un fast-food. La question de la valeur du travail, largement en crise aujourd’hui, est liée à la question du sens.

💡 Philosopher, c’est peut-être apprendre à chercher du sens dans ce que l’on fait.

► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.

 

👉 Et regarde aussi l'interview de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).

 

Réalisateur : Olivier Marquézy

Auteur : Léa Veinstein

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/05/23

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par