Vidéo : Les potentialités du corps humain

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Spécialités03:07Publié le 25/08/2021

Les potentialités du corps humain

Corpus, paroles d'experts

Le philosophe Michel Serres souligne l'extraordinaire pouvoir du corps humain de se transformer, de se métamorphoser grâce aux gestes, aux mouvements, aux attitudes. Cette créativité corporelle constitue l’une des différences entre l’homme et l’animal. Explications.

La métamorphose et les possibilités du corps

Cette inventivité du corps s'observe lors d'activités sportives. Le gymnaste a plusieurs techniques pour effectuer un enchaînement d'exercices aux barres parallèles, l'athlète pour accélérer sa course ou encore pour sauter en hauteur. Ce dernier peut, par exemple, choisir de sauter en ciseaux, en rouleau ventral, en rouleau californien ou encore en fosbury-flop. Idem pour pratiquants de sports collectifs (rugby, football). Le corps détient un pouvoir inouï de métamorphoses.

Invention de gestes dans le sport, les art, les métiers manuels 

Certains métiers manuels (la maçonnerie, la forge par exemple) requièrent aussi une forte capacité à produire des gestes différenciés, précis et distincts pour atteindre leurs objectifs. Il en va de même pour les artistes : pianiste, peintre, sculpteur ou encore danseur qui crée des positions extraordinaires, inattendues. 

L'homme et l'animal

L’être humain a la capacité de modifier son corps, ce qui n’est pas le cas des animaux, comme le crabe, la pieuvre ou tout autre quadrupède.

Le corps humain est un Arlequin. Il a mille couleurs, formes, mille combinaisons de métamorphoses possibles.

 

► Découvrez également la vidéo Le corps et l'esprit, entretien avec Michel Serres.

Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par