icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:49Publié le 18/02/2022

« La Crise de la culture » de Hannah Arendt

La P'tite Librairie

Face à une crise de la culture, la littérature peut aider à se poser les bonnes questions. Voici le livre qui devrait accompagner les réflexions des parents et de tous ceux qui nous gouvernent.

Que signifie La crise de culture pour Hannah Arendt ? 

Philosophe allemande dans les années 1950, réfugiée aux Etats-Unis, Hannah Arendt déclare que rompre avec le passé et les traditions, uniquement pour répondre à un effet de mode, est une folie. Pour elle, la crise de la culture est aussi celle de l’éducation. Pourquoi désapprend-on à lire ? Pourquoi le niveau moyen baisse-t-il régulièrement ? Certes, la nouveauté est synonyme d’enthousiasme, mais certaines méthodes anciennes ont su montrer leur efficacité, telle l’intégration de chacun par l’éducation de tous. Au nom de l’autonomie, valeur suprême aujourd’hui, on a séparé le monde des enfants de celui des adultes. L’autorité des enseignants est remplacée par le pouvoir des pédagogues. On favorise la formation pratique et le jeu au détriment du savoir, qui passe par l’apprentissage de la langue.

Un besoin d'autorité, dans le domaine de l'éducation

Cette crise de la culture implique un refus de l’apprentissage fait de manière autoritaire. Pourtant, dans l'éducation, contrairement aux rapports entre adultes ou à la politique, l'autorité est vraiment nécessaire. Le passé permettant d’éclairer le futur, il serait temps de créer une nouvelle relation, sans crainte d’être traité de réac.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/22

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par