Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Guerre et la Paix » de Léon Tolstoï
La P'tite LibrairieSais-tu quel écrivain russe a raconté l’histoire de son pays à travers les péripéties de trois familles ? Dans La p'tite librairie, François Busnel tu vas découvrir l'incroyable roman de Léon Tolstoï.
Le roman-fleuve de Léon Tolstoï
Publié en 1878, Léon Tolstoï raconte sur 2000 pages l’histoire de la Russie, de 1805 à 1821. De la bataille d’Austerlitz à la mort de Napoléon, lorsque des esprits éclairés se mettent enfin à bramer la censure tsariste. L’histoire débute quand la dame d’honneur de l’impératrice donne une soirée à Saint-Pétersbourg. On y découvre un jeune homme à lunettes, admirateur de Napoléon, humaniste, pacifiste, mais brut de décoffrage. Peu habitué aux mondanités, Pierre Bezhoucov va hériter d’une grosse fortune. Il retrouve à cette soirée son ami, le prince André Bolkonsky. Militaire au comportement strict, héroïque, il croira voir Napoléon, lors de la bataille d’Austerlitz, se pencher vers lui à la nuit tombante.
Léon Tolstoï, maître de la condition humaine
Trois familles vont se déchirer, s’aimer, s’allier, se désunir. Au centre, des femmes dont le lecteur tombe immédiatement amoureux. Natasha est rayonnante de jeunesse et d’incandescence, follement éprise du prince André. Le génie de Tolstoï, c’est d’avoir su raconter la marge de l’histoire encore plus incontrôlable que les élans du cœur. Au lieu d’en livrer une vision panoramique comme le fait l’historien, Tolstoï la montre à travers les yeux et les nerfs du combattant. Il importe plus explique-t-il de savoir de quelle manière et sous l’influence de quel sentiment un soldat en a tué un autre que de connaître la disposition des troupes. C’est par cette fantastique échographie des âmes, mise en couleur et en musique, rythmée par un souffle proche du chant homérique que Tolstoï s’impose comme le géant du roman russe. Personne n’a poussé aussi loin, n’a embrassé aussi amplement la condition humaine avec toutes ses contradictions et son enjeu spirituel.
📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 28/08/24
Modifié le 28/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles