icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:54Publié le 02/09/2024

« Mémoires » de Saint-Simon

La P'tite Librairie

Sais-tu quel livre inégalable te révèlera tous les secrets du château de Versailles à l’époque de Louis XIV ? En lisant les Mémoires de Saint Simon, tu vas vivre le quotidien du château de Versailles à son époque la plus fantasque. Dans La p'tite librairie, Françaois Busnel t'en dis plus.

C'était qui Saint Simon ?

Saint Simon, dit Louy de Rouvroy était un jeune homme plutôt bien parti dans la vie car son parrain n'était autre que le roi Louis XIV. Il s'est fait mousquetaire, a fait brièvement la guerre puis a changé radicalement d’ambition à 18 ans, à la mort de son père. Cet événement fait de lui le nouveau duc de Saint Simon, père de France. Dès lors il fait son entrée à la cour de Versailles et ne la quittera plus.

Saint Simon, écrivain, voyeur ou les deux ?

Depuis son petit appartement, il devient voyeur. Il va tout observer, enquêter sur tout, et tout noter scrupuleusement. Il attendra près de 30 ans après la mort de Louis XIV pour commencer à écrire ses mémoires. Bien que ce soit son unique livre, il est prodigieux. Il ruisselle de portraits, de récits, d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. Il épingle les vaniteux et les arrivistes, comme le duc de Noailles, sa bête noire :

« Le serpent qui tenta Ève, qui renversa Adam, et qui perdit le genre humain est l’original dont le duc de Noailles est la copie la plus exacte ».

Il a la plume tranchante, secrète, enchanteresse. La vérité sur ses contemporains n’éclatera qu’après sa mort.

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/09/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par