Vidéo : « Correspondance », Madame de Sévigné

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:58Publié le 16/05/2022

« Correspondance », Madame de Sévigné

Félix déLIRE avec Félix Radu

Correspondance est un recueil de lettres de Madame de Sévigné écrites en particulier à sa fille. Un témoignage historique sur la vie à la cour de Louis XIV et dans les salons parisiens. Résumé et analyse de cette œuvre emblématique du XVIIe siècle.

Qui est Madame de Sévigné ?

Madame de Sévigné (1626-1696), née Marie de Rabutin Chantal, est une célèbre femme de lettres du XVIIe siècle. Orpheline dès l'enfance, elle se marie à 18 ans, a deux enfants avant de perdre son époux dans un duel. Epistolière, Madame de Sévigné s'adonne à la correspondance avec de nombreuses personnes, mais en particulier sa fille, Madame de Grignan, partie vivre, en 1671, dans le sud de la France, pour suivre son mari. Un éloignement physique douloureux pour Madame de Sévigné qu'elle comble par l'écriture régulière de lettres à sa fille. Cette correspondance s'étale sur 25 ans, de 1671 à la mort de l'autrice en 1696.

Que raconte Correspondance ?

Ce n'est qu'après la mort de Madame de Sévigné que ses lettres sont publiées par ses descendants sous forme de livre, Lettres. Le récit révèle l'amour passionnel d'une mère envers sa fille, et la maîtrise de l'hyperbole (figure de style de l'exagération) de l'autrice.

« Mais toujours vous dire que je vous aime, que je ne songe qu’à vous, que je ne suis occupée que de ce qui vous touche, que vous êtes le charme de ma vie, que jamais personne n’a été aimée si chèrement que vous. »

Madame de Sévigné, Correspondance

Les lettres de Madame de Sévigné offrent surtout le témoignage d'une époque. Cette aristocrate mondaine aime écrire, a le sens du détail, de la description d’événements. Elle relate autant la vie à la cour de Louis XIV, les événements marquants de la seconde moitié du XVIIe siècle, que les détails domestiques du quotidien. Ne cherchant pas à être publiée, l'écriture de Madame de Sévigné relève de l'intimité et de la plus simple vérité

Correspondance constitue un récit inestimable sur cette période de l’histoire. Une œuvre littéraire évoquée par l'écrivain Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Lettres de Madame de Sévigné.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

 

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !