« Lettres » de Madame de Sévigné

Célèbre sans jamais avoir publié de son vivant, Madame de Sévigné compte parmi les auteurs majeurs du XVIIe siècle grâce à l'édition posthume de sa correspondance. Résumé, analyse, passages célèbres... Voici tout ce qu'il faut savoir dans cette fiche de révision.

Que raconte Lettres de Madame de Sévigné ?

Les Lettres de Madame de Sévigné retracent la vie de la cour et de l’entourage de la marquise. Sont notamment exposés l’arrestation et le procès de Nicolas Fouquet, la manière dont le roi Louis XIV se moque des courtisans, mais aussi et surtout de la peine qu’elle ressent loin de sa fille et de l’évolution de sa santé. Les principaux thèmes de ce livre sont les intrigues politiques, les relations sociales dans le milieu de pouvoir, l’amour filial.

Comment sont écrites les lettres de Madame de Sévigné ?

Les lettres sont écrites sous le signe du registre pathétique : Madame de Sévigné se plaint souvent de l’absence de sa fille, Madame de Grignan, de son silence ou encore de sa santé. Citons par exemple la phrase suivante, extraite de la lettre du 14 octobre 1684 : « Vous me parlez si tendrement de la peine que vous fait toujours mon absence qu’encore que j’en sois fort touchée, j’aime mieux sentir cette douleur que de ne point savoir la suite de votre amitié et de votre tristesse ». Mais le registre de ces lettres est également lyrique lorsqu’elle témoigne à sa fille ses sentiments d’amour maternel, par exemple lorsqu’elle l’appelle « ma bien bonne ».  Les procédés littéraires qu’utilise le plus Madame de Sévigné sont l’hypocoristique avec l’intensif « très » ou encore les qualificatifs « chère » ou « aimable », comme dans « Adieu, ma très chère et très aimable petite sœur ».

Quelles sont les lettres les plus célèbres de Madame de Sévigné ?

Les lettres les plus connues du recueil de Marie de Sévigné sont celles où elle rapporte l’exécution de La Voisin, la femme qui concoctait les poisons pour la cour (lettre du 23 février 1680) mais aussi celle où elle rapporte la manière dont Louis XIV humilia un courtisan en lui faisant critiquer des vers qu’il avait lui-même écrits (lettre du 1er décembre 1664), et enfin une des lettres où elle expose son amour maternel à sa fille et qu’elle s’inquiète qu’elle n’ait pas de quoi se faire un chocolat chaud (lettre du 11 février 1671).

Lettres de Madame de Sévigné, quel héritage ?

Les Lettres de Madame de Sévigné ont été saluées en leur temps par les plus grands auteurs et les plus grandes autrices classiques. En ouverture du recueil, on trouve des portraits de Marie de Sévigné faite par son cousin, le comte de Bussy-Rabutin, l’un de ses destinataires, mais aussi par sa plus proche amie, Madame de La Fayette (autrice de La Princesse de Clèves). Et parmi ses lecteurs les plus assidus après le XVIIe siècle, on trouve notamment Marcel Proust dont la grand-mère et la mère avaient pour autrice préférée, Madame de Sévigné, à tel point que la première répète régulièrement une des phrases de la femme de lettres du XVIIe siècle : « Peu de gens sont dignes de comprendre ce que je sens ».

Ce qu’il faut retenir sur Lettres

  • Récit : correspondance d'une aristocrate mondaine à ses proches, notamment sa fille.
  • Contexte historique : le règne mouvementé (complots, manipulations, alliances sentimentales et politiques) de Louis XIV.
  • Principaux thèmes : les intrigues politiques, les relations sociales dans le milieu de pouvoir, l’amour filial.
  • Registres : pathétique et lyrique.
  • Procédés littéraires : l’hypocoristique (forme linguistique exprimant une intention affectueuse).
  • Passages célèbres : l’exécution de La Voisin (affaire des poisons) ; l'humiliation publique d'un courtisan infligé par le Roi-Soleil ; la déclaration de l'amour maternel de Madame de Sévigné à sa fille.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Correspondance de Madame de Sévigné.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !