Vidéo : « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:53Publié le 21/01/2022

« Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos

La P'tite Librairie

C’est le livre de chevet des amoureux, mais près de deux siècles après sa publication, le romain libertin de Choderlos de Laclos continue de faire scandale.

Du vice et de la vertu

Les Liaisons dangereuses raconte l’histoire de deux pervers, le vicomte de Valmont et son ancienne maîtresse, la Marquise de Merteuil. Tous deux simulent le sentiment amoureux, pour le simple plaisir d’exercer leur pouvoir sur autrui. Ce roman épistolaire est composé de 175 lettres que s’échange le duo machiavélique. Le vicomte de Valmont vit ouvertement son libertinage et n’envisage les relations avec les femmes que sous l’angle offensif. Sa confidente, la Marquise de Merteuil, mène elle aussi une guerre contre les hommes, tout en gardant l’apparence d’une vie chaste. Tout comme son ami, elle est experte dans l’art de la manipulation et la capitulation de ses victimes.

La vengeance de la Marquise

La Marquise de Merteuil a un plan : prendre sa revanche sur son ancien amant, le comte de Gercourt. Pour assouvir sa vengeance, elle demande à Valmont de déshonorer Cécile, la femme que le comte de Gercourt doit épouser. Le vicomte de Valmont refuse, car il a un autre défi : séduire Madame de Tourvel, une jeune femme pieuse et vertueuse.

 

► Découvrez un autre livre qui a fait scandale : Les Affinités électives de Johann Wolfgang von Goethe

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par