Vidéo : « Les Affinités électives » de Johann Wolfgang von Goethe

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:53Publié le 21/01/2022

« Les Affinités électives » de Johann Wolfgang von Goethe

La P'tite Librairie

Les Affinités électives est un roman de Johann Wolfgang von Goethe, le grand maître du romantisme allemand. Lors de sa parution en 1809, le roman fait scandale, car l’auteur est accusé de justifier le divorce. 

La théorie des affinités électives

Tout part d’un phénomène observé en chimie, la théorie des affinités électives qui explique que deux substances associées peuvent se détacher l’une de l’autre en présence de deux nouvelles substances, avant de se recombiner respectivement l’une et l’autre. Mais ce qui est valable en chimie, l’est-il également dans la vie sentimentale ? C'est le point de départ du roman de Goethe.

Le premier pas vers l'enfer

Charlotte, accepte que son mari, Edouard, accueille sous leur toit, un de ses amis (le capitaine), qui vit une période de dépression. En contrepartie, Edouard accepte que sa femme accueille sa nièce, Odile qui s'ennuie en pension. Aucun des personnages ne se doute qu’ils viennent de faire le premier pas vers l’enfer. Edouard ne tarde pas à avoir des sentiments pour la nièce de sa femme, Odile. Même effet pour Charlotte qui n’est pas sensible au charme du capitaine. Une recomposition qui va à l’encontre de la morale et qui aura des conséquences funestes.

 

La postérité de ce livre est inouïe puisque l'œuvre a inspiré le peintre Magritte, Stendhal pour son célèbre Le Rouge et le Noir ou encore le cinéaste François Truffaut pour son film Jules et Jim.

 

► Découvrez un autre livre qui a fait scandale : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos 

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par