Vidéo : « Jane Eyre » de Charlotte Brontë

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:53Publié le 18/01/2022

« Jane Eyre » de Charlotte Brontë

La P'tite Librairie

Jane Eyre est un roman écrit comme une autobiographie racontant la vie d’une femme qui a fait le choix de la liberté au détriment de tout le reste, y compris l’amour et son bonheur. Et qui partage des points communs avec son auteure, la romancière Charlotte Brontë, au destin si particulier.

Qui est Charlotte Brontë ?

Jane Eyre est publié en 1847 et rencontre immédiatement un grand succès. La reine Victoria, par exemple, dira qu’il s’agit d’un livre merveilleux, étrange par endroit mais admirablement écrit. Son auteur s’appelle Currer Bell, mais c’est en fait le pseudonyme d’une femme de 31 ans, Charlotte Brontë. Troisième fille d’une fratrie de six enfants élevés par un père pasteur et veuf, elle grandit dans un presbytère isolé, loin du monde et de l’agitation, à côté du cimetière où sa mère et ses sœurs ainées sont enterrées. Elle décède en 1855, à l'âge de 38 ans.

L’histoire de Jane Eyre

Ce roman raconte la vie de Jane Eyre, une orpheline maltraitée par les cousins qui l’ont recueillie. Après plusieurs années en pension, elle est engagée comme préceptrice par Edward Rochester, un homme très riche et fascinant. Celui-ci vit dans un manoir où règne une étrange atmosphère, avec par exemple des rires audibles la nuit, et Edward lui-même semble vouloir fuir ce lieu. Jane tombe éperdument amoureuse de lui malgré la grande différence d’âge et de milieu social. Ils s’apprêtent à se marier quand un inconnu surgit dans la salle et déclare que l’union ne peut être célébrée...

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 03/03/22

Ce contenu est proposé par